Nous voilà enfin réunis pour le lancement de l’événement le plus emblématique et le plus iconique de notre cité.
Toutes les personnes présentes à cette cérémonie le savent : Exporose a toujours occupé une place à part dans le cœur des Grassois.
Elle offre en effet tous les ans un festival de couleurs et de beauté à tous les amoureux de la cité des parfums et de ses trésors.
Elle préfigure également l’arrivée des beaux jours et de la saison estivale où seuls la convivialité, le partage et le bien-être seront au programme.
Elle symbolise enfin nos traditions et nos savoir-faire les plus profonds, en rendant hommage à la reine des fleurs, la rose, avec laquelle nous entretenons un rapport si singulier.
Pour toutes ces raisons, Exporose a toujours su attirer beaucoup de visiteurs, qui se bousculent chaque année pour venir admirer ces compositions florales magnifiques.
L’année dernière, je rappelle que jamais nous n’avions accueilli autant de monde, puisque près de 90 000 personnes, un record !, sont venus profiter des festivités et des animations.
Si les éditions d’Exporose se succèdent avec succès depuis plus de 50 ans, c’est parce qu’elles n’ont jamais cessé de se réinventer et de nous étonner par leur audace.
Chacune a sa singularité, chacune nous transporte dans un univers unique où la rose est reine…
Chacune est toujours le fruit d’un travail de longue haleine réalisé par les équipes municipales chargées d’animer et d’embellir la cité, auxquelles j’adresse toute ma reconnaissance.
En tant que Maire, je dois dire que c’est toujours une grande fierté de voir notre cœur de ville battre si intensément.
Merci à toutes les équipes municipales pour leur engagement et leur implication exceptionnels afin de métamorphoser nos ruelles, nos places et nos traverses jusqu’à dimanche.
C’est grâce à eux que pendant 4 jours, la ville va exploser de beauté, de joie et de couleurs.
Un grand coup de chapeau aux équipes de l’Evènementiel, du service Foire et Marchés, des Espaces Verts, du Service des Fêtes, de la Cellule de Coordination, de la Maison du Commerce, et des Services Techniques, qui ont uni leurs compétences pour que la fête soit une belle réussite.
Cette année, le thème choisi «Vibrations artistiques » transforme Grasse en une immense œuvre d’art vivante où musique, peinture, danse et chant s’unissent pour éveiller les sens.
Nous avons aussi la chance d’accueillir pour cette édition un parrain d’exception en la personne d’Amir.
Par sa personnalité sincère, son humanité, son talent et son charisme, il a su toucher le cœur des Français. C’est un réel plaisir de le recevoir une nouvelle fois à Grasse et d’avoir un tel artiste à nos côtés pour cette édition.
Sans plus attendre, rentrons à présent dans le vif du sujet et permettez-moi de partager avec vous les temps forts qui marqueront cette 53e édition :
🌹 Tout au long du weekend, de places en places, au détour d’une rue, ou à proximité d’une des nombreuses décorations florales qui agrémentent la ville, superbement mise en valeur par nos fleuristes locaux, les compagnies coordonnées par Eric MONVOISIN, offriront au public des performances surprenantes à la faveur de déambulations chantées, dansées, théâtralisées…
🌹 À découvrir plus particulièrement : les ateliers olfactifs de l’École Supérieure du Parfum ; le concert exceptionnel de Frédéric VIALE vendredi 9 mai et la prestation remarquable de la soprano Émilie CAVALLO et de la harpiste Anne LABONDE à la Villa Fragonard ce samedi. Sans oublier le bal métissé de la Compagnie Khoubi qui se tient sur le parvis de la Médiathèque à 17h le même jour avec la participation de la chanteuse et musicienne Pauline CROZE.
🌹 Les commerçants grassois jouent également le jeu, ouvrent leurs boutiques et proposent des animations variées : créations éphémères et fleuries, ateliers, expositions, dégustations parfumées, course de garçons de café … Et pour l’occasion, la Fédération Économique de Grasse offrira une rose pour tout achat dans les commerces partenaires de la Carte Shopping.
🌹 Une mention spéciale pour les artistes du centre historique qui s’associent pleinement aux festivités. Notons le vernissage de l’exposition « Hors Cadre » des Artistes de la Poissonnerie qui aura lieu demain à 18h, celle de Lucie ZHU YAN à 18h30 le même jour à la maison des associations, ainsi que l’inauguration du Voyage Artistique le samedi 10 mai à 15h sur la place de la Poissonnerie.
Je tiens à évoquer un autre vernissage qui se déroulera demain à 12h30 dans la crypte de la cathédrale Notre-Dame-du-Puy avec l’exposition Sens2 (au carré). Merci au photographe Elias et à Matthieu ROCHETTE d’avoir organisé ce bel événement jusqu’au début du mois de juillet, dans un lieu unique où des clichés de célébrités dialogueront avec des créations originales de parfumeurs.
🌹 Enfin, dimanche 11 mai à 17h, nous clôturerons cette édition en beauté sur le parvis de la Médiathèque Charles Nègre. Un spectacle grandiose réunira plus de 80 participants pour une fresque musicale et chorégraphique exceptionnelle, avec l’intervention du Conservatoire de Musique de Grasse, qui accompagnera la soprano Émilie CAVALLO. Ce sera un final en apothéose, à l’image de ce week-end placé sous le signe de l’élégance, de l’art et de l’émotion qui fera « vibrer » tout le cœur historique.
Bien sûr, n’oublions pas d’aller arpenter le marché aux fleurs et les stands d’artisanat et de gourmandises qui attendent le public sur l’esplanade du Cours. Et d’aller flâner dans les rues à la découverte des décorations florales qui ornent nos fontaines, le palais des congrès ou la cathédrale.
Dans le même registre, je vous invite à venir nombreux pour visiter l’exposition exceptionnelle de roses à la Villa-musée Fragonard, qui rouvre ses portes pour l’occasion, et accueillera dans ses jardins les créations de la maison de couture Denis Durand.
Et pour favoriser la venue du plus grand nombre, 3h de stationnement sont offertes dans les parkings La Roque, Notre Dame des Fleurs & Martelly sur présentation d’un ticket remis par les commerçants durant la manifestation.
Tout est fait pour rendre la ville la plus accueillante possible et permettre à tous les amoureux de Grasse de venir découvrir ses trésors.
Pour ouvrir ces festivités, vous allez découvrir dans quelques instants un spectacle aérien féérique signé Élodie FOUGEROL et un concert du groupe Vesper, entre jazz, soul et funk.
De beaux moments de partage en perspective, comme Exporose sait nous en offrir !
Chers Amis, le temps est venu de lancer ensemble officiellement cette 53e édition !
Vive l’art !
Vive Exporose !
Et vive Grasse !