Lancement de la Bibliothèque Numérique

Madame Dominique BOURRET, mon Adjointe déléguée au Livre, à la lecture publique et à la Médiathèque,
Monsieur Nicolas DOYEN, mon Adjoint délégué à la culture et au patrimoine,
Madame Magali MICHAUDET, Directrice du service Bibliothèque et Médiathèques,
Monsieur Grégory COUDERC, Directeur des Musées,
Mesdames et Messieurs,
Je suis ravi de vous accueillir aujourd’hui pour le lancement officiel du nouveau site entièrement modernisé de la Bibliothèque numérique.
Cela fait près de 2 ans que les équipes municipales travaillent sans relâche sur ce projet pour vous proposer un outil numérique qui soit à la mesure des formidables collections que possède la Ville de Grasse.
Cette journée est donc particulière pour toutes les personnes qui se sont investies et que je veux remercier chaleureusement pour leur investissement.
Je salue bien entendu Madame Magali MICHAUDET, qui a encadré ce travail exceptionnel, et également tous les agents communaux qui ont patiemment répertorié et valorisé notre patrimoine écrit et iconographique.
Je veux citer plus particulièrement Madame Annie GARRA, ancien agent de la collectivité, qui a passé près de 30 années de sa vie à mettre en valeur tous ces trésors grassois.
Elle a ainsi fait partie de l’équipe qui a mis en œuvre le plan pluriannuel de numérisation des collections lancé en 2010 par la Mairie de Grasse et qui s’est traduit par la création de la première version de la bibliothèque numérique.
Depuis lors, elle n’a cessé de poursuivre son engagement qui aboutit aujourd’hui à la mise en ligne d’une plateforme inédite par son contenu et les possibilités qu’elle offre à ses visiteurs.

Ce sont ainsi plus de 210 000 pages numérisées qui sont proposées au public, alors que le précédent site en proposait moins de la moitié !
Ce chiffre témoigne de l’ampleur du travail qui a été effectué en coopération avec tous les établissements culturels de la ville.
Dans cet esprit, je veux aussi remercier Monsieur Grégory COUDERC, Directeur des Musées, dont les équipes ont permis d’enrichir la bibliothèque numérique des ouvrages que possèdent le MIP et le MAHP.
Je tiens aussi à saluer Monsieur Philippe PERE, le nouveau conservateur en chef des bibliothèques de la Ville de Grasse, qui nous a rejoints le 1er octobre dernier.
Je suis persuadé qu’il saura parfaitement entretenir et même renforcer cette dynamique qui a été initiée pour que nos magnifiques richesses immatérielles soient accessibles au plus grand nombre.
Parmi les autres nouveautés que comporte cet outil remarquable, outre sa modernisation d’un point de vue visuel, citons le travail important qui a été réalisé pour faciliter l’identification des documents.
La possibilité qui est désormais offerte de pouvoir réaliser des recherches par mots clés va en effet considérablement simplifier le travail des chercheurs du monde entier, qui sont très nombreux à parcourir nos collections.

Enfin, toujours dans un souci de valorisation de notre patrimoine, le service bibliothèque et médiathèques de Grasse a mis en ligne un référencement des maisons des nombreux écrivains et artistes qui ont souhaité s’installer dans le Pays de Grasse.
Ces multiples initiatives s’inscrivent dans le prolongement de la politique culturelle forte que j’ai souhaité engager à Grasse aux côtés de Dominique BOURRET et Nicolas DOYEN, qui sont particulièrement mobilisés sur ces questions.
Notre ambition est de continuer à porter des actions fortes pour que la culture poursuive son ruissellement dans la cité qui disposera très prochainement d’un outil exceptionnel pour remplir ce noble objectif : la future médiathèque La Source-Charles NEGRE.
La cérémonie de ce jour n’est donc pas une fin en soi et ne constitue qu’une étape dans ce grand travail de numérisation qui est appelé à se poursuivre.
Nous sommes comptables des collections exceptionnelles qui nous ont été léguées et qui méritent d’être pleinement valorisées et transmises aux générations futures.
Aussi, soyez certains que Grasse sera toujours au rendez-vous pour promouvoir le savoir et la connaissance !
Vive la culture !

X