Les pompiers bénéficient de l’estime et de la reconnaissance unanimes de la population et pourtant, ils sont aussi parfois victimes d’agression … alors que leur profession est reconnue parmi les métiers les plus populaires en France.
Cette triste réalité nous conduit aujourd’hui à cette mobilisation commune, Union départementale des sapeurs-pompiers, préfecture, SDIS et Département des Alpes-Maritimes.
Chaque jour, en France, plus de 6 agressions physiques contre les pompiers ou, pour le dire autrement, un sapeur-pompier est agressé toutes les 4 heures selon l’Observatoire nationale de la délinquance et de la réponse pénale.
En 2016, en France :
– 2 280 agressions physiques de pompiers recensées, soit + 78% en 7 ans.
– + 36 % de journée d’arrêts de travail recensées
Le département des Alpes-Maritimes n’est pas épargné par ce phénomène :
– En 2017 : 28 interventions de sapeurs-pompiers en ont été accompagnées de violences, de jets de projectiles, de menaces ou d’insultes.
– Elles ont donné lieu à 64 dépôts de plainte.
Les agressions des sapeurs-pompiers ne datent pas d’hier.
Il est important de rappeler le dispositif mis en oeuvre en 2005 par le SDIS des Alpes-Maritimes, en partenariat avec le CD06, après avoir constaté les premières dérives dans des quartiers sensibles.
En s’inspirant des expériences menées par les pompiers de New-York ou dans le département de l’Essonne, le SDIS 06 a été amené à faire connaître le métier de sapeurs-pompiers aux élèves des collèges « Maurice JAUBERT » de l’Ariane et « Louis NUCERA » de Bon Voyage afin que les élèves deviennent les ambassadeurs des sapeurs-pompiers dans leur quartier.
Depuis, les classes de 5ème de ces collèges sont accueillies sur les centres de secours afin de leur présenter les interventions des sapeurs-pompiers et mettre en relief les conséquences dramatiques que peut revêtir une agression de sapeurs-pompiers en mission.
Ces actions, reconduites chaque année depuis 2005 et qui ont profité à plus de 3 000 collégiens, ont permis d’infléchir considérablement le nombre d’agressions de sapeurs-pompiers sur le territoire de la ville de Nice :
– Passer de 50 faits en 2005 à une dizaine de faits ces dernières années.
Parallèlement, le SDIS s’est doté d’une doctrine opérationnelle de réaction rapide à un niveau de violence identifié par les intervenants ou en anticipation.
Elle permet que toute agression de sapeurs-pompiers fasse l’objet de poursuite, via un dépôt de plainte systématique du SDIS 06.
Enfin, cette doctrine a conduit à faire former, par le CNFPT, 200 sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes aux techniques particulières d’intervention dans les zones sensibles.
Aujourd’hui, de plus en plus de ces comportements inappropriés et violents apparaissent hors de ces quartiers identifiés, dans les interventions quotidiennes de secours à personne, sur la voie publique ou au domicile des victimes.
Il y a donc une banalisation de la violence à l’égard des sapeurs-pompiers qu’il nous faut dénoncer avec force.
Dans ce contexte, il faut saluer l’initiative de l’Union nationale des sapeurs-pompiers et de son président Pierre Binaud qui a lancé en début d’année le # Touche pas à mon pompier.
Le SDIS06 et le Département des Alpes-Maritimes ont immédiatement décidé de s’associer à cette démarche, à l’instar des personnalités qui nous accompagnent aujourd’hui :
Alain BERNARD qu’on ne présente plus :
– Licencié au cercle des nageurs d’Antibes, il fait partie de ces champions chers dans le coeur des habitants du département.
– Premier champion olympique français du 100 mètres nage libre.
– Premier nageur de l’histoire à couvrir le 100 mètres en moins de 47 secondes et il possède, à n’en pas douter, l’un des plus beaux palmarès du sport français.
Priscilla BETTI, née à Nice et enfant de La Trinité, chanteuse et actrice française, débute sa carrière à l’âge de 11 ans :
– Repérée dans l’émission « Drôles de petits champions sur TF1 », elle enregistre son premier single « Quand je serai jeune » et sort en 2002 son premier album « Cette Vie nouvelle » avec 90 000 exemplaires vendus.
– Chanteuse, actrice, et encore danseuse dans l’émission « Danse avec les Stars sur TF1.
Pierre FROLLA, même s’il n’a pu être présent parmi nous :
– Plongeur apnéiste monégasque,
– Auteur de 4 records du monde en apnée.
– Grand humaniste qui prend fait et cause pour les enfants malades et s’investit dans la lutte contre la mucoviscidose avec l’association Étoiles des neiges.
Tous les trois ont accepté de prêter leur voix aux 3 clips que vous avez pu voir à l’instant, produit par KONIO PRODUCTION.
Ces clips très réussis ont été conçus pour permettre à tous les SDIS de France de s’approprier ces films et de les utiliser dans leur propre campagne locale.
Le Département des Alpes-Maritimes souhaite qu’ils puissent faire l’objet d’une large diffusion afin de sensibiliser la population sur ce quotidien méconnu des sapeurs-pompiers et s’est engagé à relayer cette action grâce à une campagne digitale d’ampleur et en prenant à sa charge les frais d’affichage dans les lieux publics et l’achat d’encarts publicitaires dans la presse écrite.