Lancement de la grande dictée dans le cadre de la semaine de la Francophonie

Je suis ravi d’être à vos côtés de Jacques NESA, élu représentant Michèle Tabarot et Yves Pigrenet maire du Cannet, Jocelyne Bustamente Conseillère municipale déléguée à la citoyenneté, à l’intégration, et à la francophonie, de Rafaela Capraruolo écrivaine, poétesse, présidente du jury et surtout ancienne présidente de l’Alliance française, pour le lancement de cette désormais traditionnelle grande dictée qui constitue le point d’orgue de ces Journées Internationales de la Francophonie à Grasse.

Aujourd’hui, nous avons la chance de partager ce moment dans ce fantastique écrin qu’est la médiathèque Charles Nègre, qui symbolise parfaitement notre amour pour la culture et pour les mots. Je tiens à saluer une nouvelle fois le travail remarquable de Jocelyne BUSTAMENTE, qui se distingue par son investissement et son engagement quotidiens afin de faire de ce rendez-vous un événement incontournable. Merci à Hélène BARBIERO, à Philippe PERE, et à toutes les équipes municipales qui ont enrichi cette semaine de programmation par leurs idées et leurs initiatives.

Je sais que cet engagement est partagé par Rafaëla CAPRARUOLO, qui a accepté une nouvelle fois de venir présider le jury et de procéder à la lecture de cette dictée. Je la remercie d’occuper ce rôle avec autant de talent, et pour tout ce qu’elle a accompli en faveur de cette noble institution qu’est la francophonie. Cette année, c’est le Liban qui a été mis à l’honneur à travers toute une série de rencontres, d’événements, et d’initiatives qui ont permis de mieux connaître cette perle située au bord de la méditerranée. Ce pays fascinant, malgré les rivalités religieuses, les crises politiques, ou la guerre, a réussi à faire de la diversité de son peuple une force en façonnant une culture unique par le degré de raffinement auquel elle est parvenue. Grasse est fière de contribuer à faire découvrir ce territoire si particulier qui regroupe une mosaïque de communautés unies par un destin commun. Durant toute cette semaine, les écrivains et journalistes libanais d’expression française ont été à l’honneur à travers notamment les rencontres de Rita Paoli et de Georgia Makhlouf.

Le Liban a aussi été chanté et lu dans tous les styles avec notamment Ycare, Guy Béart, Charles Trénet, Georges Schéadé, Nadia Tueni ou encore Andrée Chedid. Cette année encore, en complément de la richesse de la programmation qui a été proposée, nous avons souhaité faire rayonner cette dictée auprès de toutes les générations de Grassoises et de Grassois. C’est la raison pour laquelle nous avons donné la possibilité aux élèves de CM1 et de CM2 d’y participer, mais également, à toutes les forces vives de la commune, comme les étudiants, les sportifs, et l’ensemble du tissu associatif. En chanson, en littérature, en cinéma, par les rencontres de Libanais et les actions que nous organisons dans toute la Ville, continuons à rendre hommage au Liban, à la Méditerranée, et à la langue française !Célébrons la Francophonie et les valeurs qui y sont associées, comme le dialogue, l’échange, et le respect. Ces principes auxquels nous sommes tous attachés doivent plus que jamais nous guider pour que notre belle communauté grassoise continue d’avancer. Je vous remercie de votre présence très nombreuse et vous souhaite à toutes et à tous une bonne dictée

X