Lancement de la Journée de la Tubéreuse Place Morel

Madame Aline BOURDAIRE, Adjointe au Maire déléguée à l’Evènementiel,

Mesdames et Messieurs les élus,

Chères Grassoises, Chers Grassois,

Quel plaisir et quelle fierté de vous accueillir aujourd’hui, Place Morel, pour un tout nouveau rendez-vous parfumé : la première Journée de la Tubéreuse à Grasse !

Après la rose en mai, après le jasmin au cœur de l’été, nous célébrons en cette fin du mois d’août une autre fleur emblématique de notre terroir, une fleur mystérieuse et envoûtante : la tubéreuse.

Grasse, capitale mondiale du parfum, sait mieux que quiconque que derrière chaque fragrance, il y a une terre, des savoir-faire, une identité. Ces savoir-faire, qui sont aujourd’hui reconnus par l’UNESCO, vivent grâce aux producteurs, aux artisans, aux artistes et à toutes celles et ceux qui perpétuent cette culture unique. Cette journée leur rend hommage.

J’ai également une pensée émue pour Constant VIALE, poète et cultivateur de plantes à parfums, qui nous a quittés en 2022. Il a contribué avec passion à la renaissance la tubéreuse. Sa mémoire accompagne aujourd’hui notre célébration.

Je veux remercier tout particulièrement notre partenaire officiel, l’association Fleurs d’Exception du Pays de Grasse, Chère Carole BIANCALANA, ainsi que Cendrina Cadot, qui a été une collaboratrice précieuse dans l’élaboration de cette manifestation. Ensemble, nous avons décidé de créer un évènement élégant et raffiné, qui mette à l’honneur comme il se doit cette fleur à la beauté unique et au parfum enivrant….

Merci également au Cerisier Blanc, à YOUPI Illustration, et à tous les artistes grassois qui embellissent notre ville aujourd’hui par leurs créations et leurs décorations.

Merci au service Evènementiel d’avoir orchestré une fois de plus ce projet inédit. L’été grassois a été un vrai succès et c’est avant tout aux agents communaux mobilisés sur le terrain que nous le devons. Ils méritent nos applaudissements !

Tout au long de cette journée, vous aurez l’occasion de découvrir la tubéreuse dans toutes ses dimensions : sa culture, sa transformation, son rôle dans la parfumerie, mais aussi son pouvoir d’inspiration artistique. Deux temps forts à noter à vos agendas : la conférence qui se tient à 14h à la Médiathèque, et la diffusion du documentaire « Dictionnaire Amoureux du parfum » à 18h.

Des ateliers, des déambulations, des instants musicaux se succèderont tout au long de la journée… C’est bien la ville tout entière qui se met aux couleurs et au parfum de cette fleur d’exception.

Chers Amis,

Cette Journée de la Tubéreuse est la dernière grande manifestation avant la rentrée. C’est un moment festif, poétique et gourmand, une parenthèse parfumée qui prolonge l’été et nous rassemble une fois de plus au cœur de la cité.

Alors je vous invite à profiter pleinement de cette première édition, à la vivre avec curiosité et émerveillement, et à faire de cette rencontre une belle tradition grassoise qui, je l’espère, s’épanouira d’année en année.

Merci à toutes et à tous.