Accompagné de Claude MASCARELLI, mon Adjointe déléguée à la santé, aux affaires sociales et familiales, de Jeannette GISQUET, Conseillère Municipale déléguée aux Solidarités et au Handicap et à l’autonomie, de Mesdames et Messieurs les membres du Conseil d’Administration du CCAS, de Marc ROSSIO, Directeur du CCAS, des agents du CCAS de Grasse et de la Ville, des partenaires de cet événement et des représentants des associations, c’est un plaisir et un honneur de vous accueillir au Palais des congrès de Grasse pour ouvrir officiellement cette journée dédiée au handicap.
Je tiens à saluer toutes les forces vives du territoire qui ont tenu à participer à cet événement placé sous le signe de l’inclusion. Merci à tous les acteurs institutionnels, aux associations, et aux professionnels, qui incarnent avec passion et détermination cette société plus accessible que nous appelons tous de nos vœux.
Comme vous le savez, la promotion de cette démarche d’ouverture passe par des actes concrets en faveur des personnes en situation de handicap. La Ville et la CAPG portent une action volontariste dans ce domaine, en respectant les normes PMR les plus exigeantes dans chaque opération de travaux menée sur le territoire.
Mais au-delà de ces initiatives essentielles, c’est avant tout grâce aux hommes et aux femmes réunis au Palais des congrès que nous pouvons donner un visage humain à cette belle ambition. Tous les jours, votre travail et votre mobilisation permettent d’apporter un soutien indispensable à ceux qui en ont besoin. Tous les jours, votre accompagnement permet de rendre possible ce qui semblait impossible aux personnes dont la mobilité et l’autonomie sont réduites.
Je n’oublie pas de citer le rôle remarquable que vous occupez également auprès des aidants, en les appuyant et en les relayant dans leur engagement quotidien.
C’est avant tout cette dimension humaine et bienveillante de tous les acteurs sociaux et sanitaires que je tenais à souligner et saluer avec l’organisation de ce rendez-vous citoyen.
La date choisie est également symbolique à plus d’un titre : nous sommes entrés dans la 29e semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, qui se déroule du 17 au 23 novembre.
Ces journées visent à sensibiliser les élus et l’ensemble de la société aux enjeux liés à l’activité professionnelle pour tous. C’est une dimension importante, sinon essentielle, de la réinsertion, qui doit être placée au cœur de toutes les politiques publiques inclusives. Le travail est en effet primordial pour l’équilibre de chacun d’entre nous, puisqu’il permet de se réaliser, de s’émanciper, et de s’insérer socialement au sein d’un groupe.
Pour donner encore plus de sens à cette semaine particulière, j’ai tenu à participer au Duoday qui consiste à accueillir en stage une personne en situation de handicap. Je remercie Monsieur Romain SIX d’avoir accepté de m’accompagner tout au long de cette journée, où Grasse se rassemble autour d’une cause juste. Je suis persuadé que ces quelques heures passées ensemble seront enrichissantes, et j’ai d’ores et déjà hâte de partager cette expérience à ses côtés.
Je tiens à ce titre à saluer le CCAS, qui a préparé un programme plein de promesses et à la hauteur de notre ambition. Toutes les équipes menées par Marc ROSSIO, notamment Margaux RAVARY et Jessica GALLE, ont réalisé ces derniers mois un travail remarquable pour faire de cette manifestation une réussite.
J’en profite également pour remercier l’ensemble de nos partenaires qui ont permis d’organiser ce grand rendez-vous.
Grâce à toutes ces bonnes volontés, vous pourrez accéder à des stands d’information, participer à des initiations sportives et des parcours immersifs, et assister à des témoignages inédits sur un plateau télé animé par la Mission locale du Pays de Grasse.
La présence de cette plateforme de dialogue permettra de donner la parole aux usagers, aux associations, et aux entreprises qui ont décidé de prendre part à cette belle mobilisation.
Mais le moment phare de cette journée aura lieu à 18h00 avec une conférence qui aura lieu ici-même, sur le thème du handicap et de la performance.
Pour évoquer ces questions, nous allons avoir l’honneur d’accueillir un champion paralympique et une vice-championne du monde, Tanguy DE LA FOREST et Gaëlle EDON. Leur parcours exceptionnel, leur résilience, et leur détermination, doivent constituer une source d’inspiration pour chacun d’entre nous.
J’invite tous les Grassois à venir nombreux pour participer à cet événement qui conjugue pédagogie et sensibilisation dans une ambiance festive.
Informez-vous, échangez, faites naître des projets communs pour construire une société plus juste, plus ouverte, et plus inclusive !
La Mairie et le CCAS sont à vos côtés pour favoriser cette émulation créatrice et contribuer à rendre notre territoire toujours plus accessible.
Merci à tous





