Lancement de la première plateforme de compostage collectif de la ville de Grasse

Accompagné d’Annie Duval Adjointe et Conseillère communautaire déléguée à l’Ecologie et au Développement durable et Gilles Rondoni Adjoint délégué au hameau du Plan de Grasse, je suis heureux à l’occasion de la SERD (de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets) d’inaugurer la première plateforme de compostage collectif sur la Place Gambini au Plan de Grasse, pour toutes les familles volontaires qui souhaitent s’engager dans cette démarche éco-citoyenne.

Afin de répondre aux objectifs de la Loi de lutte contre le gaspillage et économie circulaire, qui prévoit que tous les particuliers disposent d’une solution de tri à la source de leurs biodéchets dès 2024, j’ai souhaité que Pays de Grasse encourage depuis 2015 la pratique du compostage domestique sur son territoire par la gratuité d’un composteur pour tous les habitants volontaires résidant en maison individuelle. Cette démarche écologique lui permet de détourner une part des biodéchets des ordures ménagères collectées sous la forme de compost 100% naturel réutilisable dans les jardins.

L’habitat collectif particulièrement présent dans la typologie de son territoire, le Pays de Grasse ira plus loin en développant la pratique du compostage collectif pour tous les habitants ne disposant pas d’un jardin. Une solution complémentaire aux vertus écologiques, sociales et économiques. Après le premier site lancé en 2019 sur la commune de Saint-Vallier-de-Thiey, notre territoire poursuit sa dynamique pour la réduction des déchets.

X