C’est un réel plaisir d’être aux côtés des acteurs de la station de Gréolières Les Neiges pour ce lancement de notre saison estivale sur la Thématique de « La nature en fêtes ».
Je tiens à féliciter et remercier l’équipe du Comité des Fêtes pour l’organisation de ce week-end festif avec un programme très riche mais aussi pour l’ensemble des festivités qu’ils ont mis en œuvre pour animer la station tout au long de l’été.
Monsieur le Maire de Gréolières, mon cher Marc MALFATTO, Monsieur le député dans la 2ᵉ circonscription des Alpes-Maritimes Loïc DOMBREVAL, mes chers collègues conseillers Départementaux, Vanessa LELLOUCHE, Michèle OLIVIER, Gérald LOMBARDO, nous y sommes …
Ce nouvel élan, que nous avons souhaité impulser, pour une évolution de nos stations de ski en stations de montagne 4 saisons, sportive et familiale, prend tout son sens aujourd’hui.
A nos côtés, le Département et la Communauté d’Agglomération de Sophia-Antipolis qui sont des partenaires précieux. Charles-Ange GINESY et Jean LEONETTI sont des interlocuteurs privilégiés avec lesquels nous travaillons en bonne intelligence au service de l’aménagement et de la promotion du territoire.
Une collaboration pertinente et efficace, a permis à notre syndicat mixte de poursuivre le plan de développement multi-saisons et c’est dans ce cadre que le télésiège des huskies a pu être mis en conformité pour l’ouvrir aux piétons et vététistes dès cet été.
Après avoir réalisé un programme de 4.5 millions d’euros qui a été réalisé pour conforter la saison hivernale garantir un enneigement continu pour pérenniser l’activité économique, nous venons de valider une enveloppe de 2.9 millions d’euros pour réaliser un projet de diversification attractif qui comprendra notamment la création d’une luge 4 saisons sur rails, l’aménagement des abords de la retenue collinaire et des cimes du Cheiron et l’implantation d’une base d’accueil et de découverte des activités culturelles et sportives à la Maison du Fondeur.
La neige était au rendez-vous cet hiver, et la fréquentation très, voire trop, importante doit nous permettre de capter et de séduire de nouveaux visiteurs en recherche de nature « vraie », de ressourcement et d’expérience tout au long de l’année. Au sein du Syndicat Mixte nous sommes conscients du rôle moteur et fédérateur de notre structure pour booster le développement de la station et tout un tissu économique.
Mais ce développement ne doit pas se faire au détriment de notre environnement.
Comme nous l’a rappelé CA GINESY « La crise sanitaire a rebattu les cartes. Elle nous contraint à nous adapter, à réinventer un modèle touristique écoresponsable et de proximité. Un tourisme plus doux et en phase avec la nature.
En ma qualité de Vice-Président du Département en charge de l’environnement et du GREEN DEAL, je tiens à rappeler la chance que nous avons de nous trouver ici au cœur du PNR des Préalpes d’Azur où nous avons un environnement très riche et varié. Nous avons une faune et une flore emblématiques et des points de vue uniques.
Ce territoire nous avons à cœur de le faire découvrir mais nous devons aussi faire en sorte de le préserver et de le respecter.
C’est dans ce cadre que le programme d’activités du SMGA fait appel à des professionnels qui sauront le valoriser et vous guider au mieux dans vos aventures.
Ce projet de développement et de transition vers un tourisme plus durable nous le travaillons également avec Eric MELE, Président du PNR, autour d’un projet de territoire « Espaces Valléens » qui nous permet de faire reconnaitre l’effet locomotive de nos stations pour le développement économique et touristique de notre territoire.
Pour que cette estivale 2021 soit une réussite, et que chaque commerçants, accompagnateurs en montagne, guides, hébergeurs, restaurateurs puissent vivre de leurs activités il faut que nous puissions tous partager un même état d’esprit visionnaire, optimiste et combattif !
C’est ma façon d’être et d’œuvrer au quotidien.
Une envie de réussir collectivement et un enthousiasme que nul ne saurait entacher malgré les épreuves.
En tant que Président du SMGA, je m’engage à poursuivre les efforts engagés et la dynamique déployée pour faire des stations de Gréolières Les Neiges et de l’Audibergue – La Moulière une destination incontournable de découverte de la montagne au sein de la destination #CotedAzurFrance.
Je sais pouvoir compter sur l’investissement des élus qui m’entourent et qui ont à cœur de faire rayonner notre territoire.
Je sais aussi pouvoir compter sur la petite équipe dynamique du Syndicat Mixte qui est à notre écoute, à notre service et qui je le sais mets beaucoup de cœur à l’ouvrage pour vous accueillir dans les meilleures conditions été comme hiver.
Des défis nous attendent encore. Ensemble, nous ferons la démonstration que sur nos stations, le tourisme se nourrit de la beauté des paysages, de son histoire, de son héritage, de la qualité de ses sites et de la richesse humaine et naturelle.
A nous de nous fédérer, à nous de jouer !!!
Et pour l’heure, je vous convie à profiter de l’accès libre au télésiège des Huskies ce week-end pour découvrir ou redécouvrir nos sommets et nos paysages et vous invite à en faire largement la promotion autour de vous.
Belle fête à tous !