Lancement de la saison estivale 2022

En présence d’Aline BOURDAIRE élue déléguée à l’événementiel, Nicolas DOYEN élu délégué à la culture et au patrimoine Dominique BOURRET adjointe déléguée au grand centre et vice présidente à la CAPG déléguée à la Culture et de nombreux élus et collaborateurs de la Mairie, de la CAPG et de l’Office de Tourisme, je suis heureux de présenter et lancer la saison estivale 2022.

Merci aux journalistes d’avoir répondu présents pour ce rendez-vous traditionnel de présentation de la saison estivale, ici dans ce cadre bucolique des jardins de la Villa Fragonard où les marqueurs forts de l’été grassois vous sont présentés :

–     Un visuel frais et coloré qui se présente telle une carte postale. Il invite les visiteurs du monde entier à venir séjourner à Grasse, Ville d’art et d’histoire, Capitale Mondiale du Parfum ;

–     Un ciel de parapluies roses, qui offre une ombre bienvenue en ces chaleurs caniculaires et qui confèrent à celle que l’on nomme La Ville en Rose une atmosphère singulière ;

–     Des transats, qui appellent au farniente et à la détente. Installés aux quatre coins du centre historique, ils offriront du 1er juillet au 31 août un temps de repos parfumé aux touristes. Nouveauté cette année, les chaises longues attendent les visiteurs sur la place Georges Morel, de laquelle chacun pourra admirer la médiathèque Charles Nègre et le portrait de l’artiste international Vhils…

Après Exporose en mai et une édition exceptionnelle qui a connu une affluence record, laissez-moi vous dire combien les équipes de la ville, de l’agglo et de l’office de tourisme sont impatientes d’accueillir les vacanciers. Les services ont travaillé à l’élaboration d’une programmation pleine de promesses.

Citons bien sûr les siestes parfumées, les marchés de l’été et les flâneries nocturnes, qui constituent des incontournables de l’été grassois. Au programme également, des balades culturelles avec des expositions d’une grande variété proposées au sein des établissements publics et privés présents en cœur de ville :

  • Respirer l’Art contemporain au Musée International de la Parfumerie,
  • Les collections uniques du MAHP sont dévoilées à l’occasion de son centenaire,
  • Non loin de là, découvrez les trois expositions déclinées par la Maison Fragonard, qui mêlent photographie, peinture et costumes provençaux au Musée Fragonard et au Musée du Costume et du Bijou.

Culture toujours avec :

  • Un parcours d’art contemporain installé en cœur de ville à partir du 1er juillet, conçu par les artistes du Centre de Recherche et de Développement Culturel de Grasse réunis autour de Laurent Emmanuel BRIFFAUD. Un projet mené de concert avec la Maison du Patrimoine qui proposera tous les jeudis des visites guidées pour découvrir les œuvres disséminées dans la ville ;
  • Les nocturnes du MAHP, qui ouvrent leurs jardins aux publics pour 5 spectacles à la belle étoile ;
  • La rencontre inédite avec les Promeneurs du Temps qui vous content l’histoire de Grasse au départ de la Cathédrale les 16, 17, 19 et 20 août prochain ;  
  • Enfin, procurez-vous le programme concocté par les structures culturelles de la Ville qui attendent petits et grands pour des ateliers, des activités autour de la lecture, ou bien encore des visites guidées….
  • Le retour tant attendu du Corso Fleuri à l’occasion de la Fête du Jasmin qui se tiendra du 5 au 7 août. Une édition qui sera plus belle que jamais, lancée avec un feu d’artifice qui illuminera le ciel grassois. Sans oublier, le Mondial Parfumé de Boules Carrées qui chaque année attire toujours plus de monde en cœur de ville pour un moment de détente et de grande convivialité !

Bien sûr, il y aura de la Musique…

  • N’oubliez pas de réserver vos billets pour la 7ème édition des Instants de Grasse, sublime festival de musique de chambre porté par le talentueux Boris BLANCO et soutenu par la Municipalité. Il se tient du 30 juin au 3 juillet prochain à la Cathédrale, dans les jardins de la Villa Fragonard et à la Chapelle de la Visitation.

Ambiance musicale toujours, avec pas moins de 8 concerts qui se tiendront sur le Cours Honoré Cresp tout au long de l’été :

  • 3 rendez-vous dans le cadre des Soirées des Estivales du Département : THOMAS VACCARI’s BAND, Jean-Charles COHEN et le groupe UPTO 5 ;
  • 1 concert donné par Bernard PERSIA offert par l’Office Municipal des Retraités de Grasse,
  • 1 soirée aux sonorités corses avec le groupe AVA CORSICA ;
  • 2 performances musicales en plein air par le collectif Amical Crowd ;
  • Enfin, une soirée dansante à l’occasion de la traditionnelle Fête Nationale le 13 juillet.

Pour celles et ceux qui pourront faire durer le plaisir, nous les attendons du 1er au 4 septembre pour la Fête de la Bière qui met à l’honneur notre jumelage avec la ville d’Ingolstadt.

Osons parier sur une affluence qui perdurera au-delà de la rentrée, avec :

  • Le 17 septembre, l’Association Grasse à Edith qui propose une représentation évènement de l’artiste Chimène BADI au Théâtre de Grasse, suivie du Bal de la Môme place aux Aires à partir de 19h ;
  • Un nouveau festival fait également son entrée en scène du 18 au 25 septembre, Le Grasse Comedy Festival, organisé en partenariat avec les équipes du TDG en charge d’assurer la programmation de spectacles d’humour et de stand-up dans tout le cœur de ville !

Vous l’avez compris, nous avons misé sur un été culturel et familial, un été pour les visiteurs extérieurs mais aussi un été pour les Grassois que nous attendons très nombreux le 22 juillet à l’hippodrome de Cagnes sur Mer pour la traditionnelle Soirée Blanche.

Mesdames, Messieurs,

Cet été, je t’invite à Grasse, rejoins-moi ! Que ce rendez-vous donne à chacun l’envie d’arpenter les ruelles rafraichies par une brume parfumée, de s’asseoir aux terrasses des cafés et des restaurants, de flâner dans les jardins, les artères commerçantes, les maisons de parfums ; d’aller à la rencontre des artistes de la Poissonnerie, de profiter de la douceur des soirées estivales grassoises…

Vous trouverez le détail de la programmation dans la Z-Card de l’été et sur les éventails mis à la disposition du public. Le Kiosque de l’été sera diffusé à 20 000 exemplaires sur tout le territoire et une vaste campagne d’affichage dans le pays de Grasse et le Département va être déployée dans les tout prochains jours.

Le top départ est donné ! Retrouvons-nous dès demain à partir de 18h en centre-ville pour fêter l’été et la musique dans la joie et la bonne humeur !

X