Je ne cache pas la grande satisfaction que j’éprouve ce matin à me retrouver parmi vous à l’occasion cette conférence de presse dédiée à la 7ème édition de la semaine pour l’emploi du Pays de Grasse, une initiative très chère à mes yeux car plus que jamais un tel événement s’avère important pour notre territoire, je dirai même nécessaire.
Nécessaire car, comme nous le savons tous, l’emploi demeure, à juste titre, la préoccupation majeure des Français et de nos habitants. Face à une courbe du chômage dont l’inversion se fait on ne peut plus attendre, nous nous trouvons dans une situation où c’est à chacun d’agir pour favoriser l’accès à l’emploi sous toutes ses formes.
Au travers de cet événement qui se veut porteur d’ambitions pour notre territoire, la semaine pour l’emploi du Pays de Grasse a pour but de permettre à toutes personnes en insertion ou en reconversion professionnelle de rencontrer directement des chefs d’entreprises, des organismes de formation, des experts, des partenaires de l’emploi, des associations. La Semaine pour l’emploi se présente ainsi comme un facilitateur d’échanges.
Grâce aux savoir-faire, aux compétences et au dynamisme de tous les acteurs et avec plusieurs semaines de préparation, je pense que nous pouvons être fiers de ce qui va être proposé pendant toute la semaine prochaine sur l’ensemble du territoire. Tout a été pensé pour fournir à chaque visiteur un panel d’offres le plus complet possible avec un objectif simple : que chacun trouve des réponses concrètes à ses attentes.
Mesdames et Messieurs, dès lundi, la 7ème édition de la semaine pour l’emploi va s’ouvrir. Vous allez avoir devant vous un public éclectique, avec des aspirations et des attentes diverses : des lycéens, des chercheurs d’emplois, des jeunes, des séniors en insertion et même des salariés. Votre rôle aujourd’hui est primordial. C’est celui de la transmission.
Votre présence ici montre votre volonté de guider, d’épauler, d’accompagner et surtout de partager. Je ne peux que vous en remercier et vous encourager dans cette voie.
Denis Diderot disait qu’ « il faut être enthousiaste de son métier pour y exceller ».
Et je sais que chacun n’hésitera pas pendant cette semaine à communiquer sa passion, son enthousiasme à tous ceux qui manifesteront de l’intérêt. Vous serez peut être à l’origine de la naissance d’une vocation.
Car la Semaine pour l’emploi est un formidable accélérateur d’opportunités, j’en suis certain, et les résultats des précédentes éditions sont probants.
En effet, depuis la création de cet événement, il y a maintenant 11 ans, d’abord Forum de l’emploi puis au vu de son succès devenu Semaine pour l’emploi, ce sont plus de 100 entreprises et organismes de formations qui sont mobilisés chaque année, avec près de 2000 visiteurs qui se déplacent pendant toute la semaine.
Chaque année, nous nous employons à relever de nouveaux défis, à être innovants et l’édition 2016 n’est pas en reste en termes de nouveautés.
Notamment, avec l’organisation de 3 forums de proximité, proposés lundi 21 mars, à Pégomas, Mouans-Sartoux et Peymeinade, sur le thème de l’emploi et des partenaires publics, ou encore une journée de la Création et de la Reprise proposée le mardi 22 mars à l’espace Jacques Louis Lions avec des temps forts sur « La valorisation de la marque employeur », et une bourse dédiée à la reprise d’entreprise. Sera également proposée le mercredi 23 mars, une matinée dédiée aux recrutements dans l’intérim. Vous le savez, les Entreprises de Travail Temporaire sont des acteurs incontournables du recrutement sur notre territoire. Neuf agences seront ainsi présentes lors de cette matinée.
Enfin, un forum de l’Economie Sociale et Solidaire taille XL sera proposé à l’Espace Chiris à Grasse. L’ESS c’est aussi une autre façon d’entreprendre, plus collective, en quête de sens. Une économie que nous valorisons sur notre territoire depuis très longtemps car elle est un levier essentiel capable d’apporter de nouvelles réponses aux enjeux sociétaux, une économie qui innove, qui crée de la valeur ajoutée humaine et sociale. L’Economie Sociale et Solidaire (ESS) c’est plus de 10% de l’emploi privé sur le territoire !
Enfin cette semaine pour l’emploi est un vecteur essentiel de l’égalité des chances qui contribue à la lutte contre les discriminations. Et à ce titre, je voudrais dire quelques mots à propos de l’égalité professionnelle hommes/femmes, un combat majeur pour notre territoire, une thématique qui sera abordée pendant toute la semaine, à travers des ateliers, animations, exposition… La mixité des métiers est un facteur de développement économique et de performance dans l’emploi. Le Pays de Grasse mène depuis 2014 une démarche d’exemplarité pour l’égalité professionnelle et la mixité des métiers sur son territoire. D’ailleurs, remarquée par la Région, la communauté d’agglomération du Pays de Grasse vient d’être nommée « territoire d’excellence pour l’égalité professionnelle des femmes et des hommes », une labellisation qui salue le caractère innovant et exemplaire de la démarche initiée par l’équipe du service de l’emploi et Solidarités du Pays de Grasse. Promotion de la mixité professionnelle, valorisation de ses acteurs, recensement des bonnes pratiques, politique d’accompagnement des collectivités, tels sont les objectifs opérationnels fixés pour 2016.
Ces résultats sont le fruit d’une mobilisation à nulle autre pareille, qui a vu la mise en synergie des services de la communauté d’agglomération et de tous les partenaires, acteurs locaux et entreprises du territoire, soutenu par la SCOP Alter Egaux (une entreprise de l’ESS !) et sa gérante Anne Gael BAUCHET que nous remercions pour son implication et son aide à la réussite de cette action.
Cette Semaine pour l’emploi est une manifestation engagée qui s’inscrit pleinement dans le véritable combat vers l’emploi pour tous que nous menons avec l’ensemble des services du Pays de Grasse et sur l’ensemble du territoire pour répondre à toutes les situations. Et, je voudrais souligner dans ce domaine la force du partenariat avec le Conseil Départemental pour agir sur la question de l’accès à l’emploi de nos concitoyens qui sont encore plus en difficulté pour leur permettre de trouver une situation meilleure que celle du RSA. Avec les services du département et au travers de notre convention de partenariat, le PLIE du Pays de Grasse constitue un partenaire essentiel pour accueillir et accompagner chaque personne vers une situation plus positive.
Dans ce projet, je tiens à souligner l’excellence de nos entreprises du Pays de Grasse qui sont des partenaires incontournables pour nous aider à créer de l’emploi, à accueillir, à former. Leur engagement dans le contrat de Ville sur la Charte Entreprise, est un acte fort de leur contribution à ce projet de société qui nous concerne tous.
Je tiens donc à vous remercier sincèrement, vous qui œuvrez pour la tenue et la qualité de cette nouvelle édition de la Semaine pour l’Emploi et qui êtes toute l’année impliqués.
Un grand merci au Pôle Emploi Arlette VILLANI, directrice de l’agence de Grasse ; à la Mission Locale son directeur JY GILQUIN, le PLIE du Pays de Grasse piloté par Sabine et Audrey,
Aux entreprises de l’ESS et en particulier celles de l’insertion par l’activité Economique : DEFIE, JVS, SOLICITE, RESINE, L’ASPROCEP, Montagn’Habits sur le haut pays.
Aux structures d’aides à la création d’entreprises : ITA, L’ADIE Créactives06
Aux chambres consulaires : CCI Chambre des Métiers et un remerciement particulier à l’Union Pour l’Entreprise 06
Aux partenaires institutionnels : service de la sous-préfecture, la direction du travail du 06 Jean-Alexis AUBERT le coordonnateur local, aux services de la Région Mmes Zohra BAHOU ou Sandrine Rollandin et du Département Mme TAVERNELLI et toute l’équipe du service de Mr PAQUETTE au Département.
Un grand merci également à la Direction de l’Emploi et des Solidarités de la Communauté d’agglomération, en particulier Valérie, Dominique et Eymeric pour la préparation et la coordination de la semaine, du soutien et de la participation de Laurence, Chargée de Relation Emploi, des Référents de parcours des espaces activités emploi, à la Direction du Développement Economique Mélanie, Delphine, chargées des relations économiques avec les entreprises… , A la direction de la communication pour son soutien et son appui,
Et bien sûr, un grand merci à toutes les entreprises qui nous accompagnent pendant cette semaine pour l’emploi, et qui prendront le temps de faire partager leur expérience et donner ce fameux coup de pouce à tous ceux qui en ont besoin.
Aujourd’hui, plus que jamais, trouver un emploi peut changer une vie. C’est une assise financière bien sûr, mais c’est bien plus que cela. C’est une estime de soi développée, du lien social créé, et une insertion dans la société favorisée.
Pour ces raisons, je suis très fier de présenter chaque année cette semaine pour l’emploi ;
Et je suis très heureux de constater que chaque année, c’est un événement qui s’enrichit, qui grandit et surtout qui INNOVE et ceci grâce à vous tous.
Je vous souhaite à tous, une excellente semaine pour l’emploi, qu’elle soit riche d’échanges, de partages, créatrice de projets, d’idées, d’initiatives, d’opportunités…