Lancement des travaux de la boulangerie Saluzzo

Monsieur Philippe TABAROT, Sénateur des Alpes-Maritimes,

Mesdames et Messieurs les élus,

Monsieur Benoît GLOUMEAU Directeur des gares Côte d’Azur SNCF Gares et Connexions,

Monsieur Stéphane SALUZZO ainsi que tous les membres de sa famille,

Mesdames et Messieurs,

Chers Grassois,

Quel plaisir de lancer officiellement avec Stéphane SALUZZO ces travaux de création d’une boulangerie à proximité immédiate de la Gare.

Dans quelques mois, grâce à cette initiative, tous les voyageurs pourront bénéficier d’un nouvel espace chaleureux qui renforcera l’offre commerciale dans le quartier.

Ce projet est une véritable chance pour les habitants, puisqu’il est porté par la famille SALUZZO, qui est déjà présente sur le boulevard du Jeu de Ballon en proposant des produits à la fois authentiques et qualitatifs à tous ceux qui veulent se restaurer.

Mais aujourd’hui, nous ne nous contentons pas de poser la première pierre d’un commerce.

Par notre présence, nous rappelons l’importance qu’attachent la Mairie et la Communauté d’Agglomération au développement de ce secteur et pour lequel nous avons engagé un plan sans précédent de renouvellement urbain.

Dès mon élection en 2014, j’ai en effet voulu porter un grand programme de redynamisation de la Gare et de ses abords, dont le développement est stratégique pour notre ville.

Situé entre le centre historique et Saint Claude et à proximité de tous les services judiciaires et intercommunaux, il constitue un pôle de connexion important pour les transports en commun en recevant près de 3000 voyageurs par jour.

Il s’agit donc d’un nœud de communication essentiel pour notre cité, qui se doit de disposer d’un lieu d’accueil pour tous ses visiteurs à la mesure de notre exigence et de notre ambition pour Grasse.

Cette cérémonie d’inauguration démontre qu’une nouvelle étape vient d’être franchie aujourd’hui, puisque des entrepreneurs ont choisi d’investir dans un quartier dont ils reconnaissent le potentiel exceptionnel.

C’est aussi un signe de confiance dans la capacité qu’ont la Municipalité et la CAPG d’engager une dynamique vertueuse pour réaménager et restructurer ce secteur.

Cette confiance nous oblige et nous incite plus que jamais à continuer à décliner progressivement nos politiques publiques pour offrir aux habitants un environnement urbain renouvelé et conforme à leurs légitimes attentes.

Et nous avancerons malgré les obstacles que l’opposition dresse sur notre route, en n’hésitant pas à utiliser les tribunaux pour ralentir l’action communale afin de satisfaire un agenda électoraliste et bassement politicien.

Et pour illustrer mes propos, je suis ravi de vous confirmer qu’une grande opération privé d’aménagement du quartier vient de démarrer après que les derniers recours aient été déboutés par la justice.

4 ans de procédures longues, inutiles, et en total contradiction avec les intérêts des Grassois n’ont pas suffi pour avoir raison de notre attachement à ce projet remarquable pour notre cité.

L’ancienne zone artisanale dite des « Hangars » va donc être complètement métamorphosée avec le programme Quintessence, en accueillant des bureaux, une crêche, un cabinet médical, 390 m2 de commerces, et 95 logements, dont 19 sociaux.

Le quartier va donc être profondément remodelé en attirant une population de jeunes actifs et des familles dans le centre-ville, qui sera irrigué par des flux dynamiques, auxquels s’ajouteront tous les étudiants qui vont intégrer notre nouveau Pôle d’enseignement supérieur.

J’en profite pour saluer la SNCF et son représentant, Monsieur Benoît GLOUMEAU, pour leur collaboration et leur volonté renouvelée d’accompagner le renouveau du quartier de la Gare.

Ce partenariat est précieux dans la mesure où la liste des initiatives qui vont être engagées est loin d’être terminée.

Sur le plan urbain, nous inaugurerons dans quelques semaines le nouveau mur de soutènement qui s’était effondré en 2017.

Une réflexion a également été lancée pour créer un parc public qui offrira un espace de convivialité végétalisé tout en favorisant la rétention et l’infiltration des eaux pluviales.

De nouveaux services à destination des habitants vont bien entendu accompagner ces transformations, puisque la Mairie s’est battue pour qu’un distributeur automatique de billets et un point relais pour les colis soient installés dès l’année prochaine.

Un effort exceptionnel va aussi être porté sur le plan de la mobilité, en cohérence avec les aspirations des usagers et conformément au souhait de la Mairie et de l’Agglomération de faire de Grasse une ville plus respectueuse de l’environnement et plus durable.

Dès cet automne, la signalétique directionnelle va être davantage renforcée pour faciliter le déplacement des piétons vers le centre.

En 2023, le quartier de la Gare accueillera une Maison de la Mobilité afin de centraliser l’offre existante en Pays de Grasse en matière de déplacements doux pour mieux la diffuser et la valoriser auprès des publics susceptibles d’être concernés.

Enfin, nous nous trouvons au point de départ du futur Bus à Haut Niveau de Service à destination de Mouans-Sartoux qui se traduira par un investissement de 60 millions d’euros pour mieux connecter notre ville à tout le bassin de vie grassois.

Une concertation publique préalable vient d’être lancée en vue de déterminer notamment le tracé final qui offrira aux utilisateurs un parcours entièrement végétalisé entre 2025 et 2028.

Grâce à cette liaison, la fréquence de passage des bus sera accrue, l’amplitude horaire élargie, et le temps de trajet réduit.

Tout est donc pensé et mis en œuvre pour proposer aux habitants un environnement et un cadre de vie remarquables.

Merci à Stéphane SALUZZO et à ses associés de s’inscrire dans cette dynamique pour que Grasse continue d’avancer en offrant à ses habitants un cadre de vie toujours plus qualitatif.

Merci à tous

X