Lancement des Travaux de l’Îlot Médiathèque Sud

Madame Dominique BOURRET, mon Adjointe déléguée au Grand Centre,

Monsieur François ROUSTAN, mon Adjoint délégué au suivi des travaux,

Monsieur Nicolas TCHERNIATINE, Directeur de la SPL,

Chers membres de Pays de Grasse développement,

Messieurs LUC MAES, Hubert BROUTA, et Michael RIVIERE de l’agence Maes, mandataires du groupement de maitrise d’œuvre en charge du suivi de cette opération,

Mesdames et Messieurs les représentants des différentes entreprises intervenantes sur ce chantier,

Mesdames et Messieurs,

Chers Grassois,

Je suis ravi de vous accueillir au cœur de notre cité pour cette cérémonie de lancement des travaux de l’îlot Médiathèque sud.

Ces derniers mois, lors de l’inauguration de la médiathèque et du campus étudiant, j’avais annoncé que la livraison de ces équipements ne devait pas être interprétée comme un aboutissement du processus de renouveau qu’a entamé notre ville.

Ces superbes outils de savoir et de transmission ne constituent en effet que des étapes dans la mutation sans précédent que Grasse est en train de traverser.

Aujourd’hui, avec la pose de la première pierre de ce projet ambitieux, nous démontrons une fois de plus que c’est par des actes que nous tenons nos promesses et nos engagements.

Grâce au travail remarquable effectué par les équipes de Pays de Grasse développement, ce sont des nouveaux équipements, de nouvelles habitations, et des nouveaux lieux de vie et d’échange que nous allons créer dans notre centre historique.

Concrètement, d’ici l’été 2025, ce sont 17 logements, un tiers lieu, et un espace dédié au commerce qui verront le jour dans cet îlot situé entre les rues de la fontette, de la Lauve, et Droite.

Une placette pavée garnie d’un grand bosquet végétalisé sera également aménagée pour offrir aux Grassois un nouveau lieu naturel propice à la détente et à la déambulation.

Et en écho à notre projet de ville global qui ambitionne de faire de Grasse une commune où la jeunesse a toute sa place, 12 de ces logements seront destinés aux étudiants pour leur permettre de loger au cœur même de notre cité.

Je rappelle d’ailleurs que dans quelques semaines, nous inaugurerons l’îlot Nègre qui proposera lui aussi 20 logements supplémentaires aux élèves.

Et d’ici septembre 2025, nous lèverons le voile sur le nouveau campus Goby qui accueillera à quelques mètres d’ici, au sein de l’assemblée de Dieu, 300 étudiants supplémentaires de l’IDRAC Business School et de Sup’ de Com Sophia-Antipolis.

Tout est fait pour encourager l’installation de centaines de jeunes qui irrigueront nos rues, nos places, et nos traverses de toute leur énergie et leur dynamisme.

Vous l’avez compris, c’est un effort inédit qui a été initié dans le centre historique pour le ressusciter et le rendre à tous les Grassois, quels que soient leur âge ou leur origine sociale.

Et pour remplir cet objectif ambitieux, vous pouvez compter sur la détermination des équipes municipales pour surmonter les défis liées à la réhabilitation d’un secteur classé site patrimoine remarquable.

Ces difficultés étaient résumées ici même en 2015, avec l’effondrement de plusieurs immeubles qui révélait toute la complexité d’une intervention dans un tissu urbain dense et ancien.

Mais nous avons décidé de transcender ensemble ces obstacles en faisant de ces fragilités une force pour notre ville.

Réjouissons-nous des premiers résultats auxquels nous sommes parvenus aujourd’hui avec cette métamorphose du quartier du Rouachier qui se déroule sous nos yeux.

La médiathèque Charles Nègre est le symbole le plus fort de cette transformation mais elle préfigure d’autres projets, d’autres initiatives, et d’autres avancées que nous serons ravis d’inaugurer dans les prochains mois et les prochaines années.

Pour mener cette action volontariste, j’ai la chance de pouvoir compter sur une équipe motivée et passionnée qui a à cœur de faire évoluer Grasse tout en respectant son identité.

Au-delà de l’ensemble des services municipaux et des élus que je salue pour leur professionnalisme et leur implication quotidienne, je veux souligner le travail exceptionnel mené par tous les membres de la SPL dirigée par Nicolas TCHERNIATINE.

J’ai une pensée particulière pour Dominique COLLET, qui profite aujourd’hui d’une retraite bien méritée, mais qui a effectué une étude longue et minutieuse pour permettre à cet îlot Médiathèque Sud de se réinventer.

C’est grâce à elle et à toutes ses anciennes collaboratrices que nous pouvons écrire ensemble ce nouveau chapitre du centre historique de Grasse.

Cet îlot Médiathèque Sud ne constitue qu’un élément de leur action qui se décline à travers toute une série d’initiatives visant à embellir notre cité.

Leur engagement s’est ainsi traduit par la restauration depuis 2015 de 15 devantures commerciales, de 56 portes et de 87 façades situées dans ce quartier stratégique.

Et d’ici 2026, nous visons la requalification de 200 façades pour redonner des couleurs à notre cœur de ville et faire vibrer cette identité provençale à laquelle nous sommes tant attachés.

Parmi les projets en cours, citons également les travaux de réfection de l’îlot Sainte Marthe 2, et le lancement en octobre dernier d’un programme pour rénover les parties communes de plus de 230 logements.

Ce plan mobilise plus d’un million d’euros de fonds publics et soutiendra jusqu’en 2027 les propriétaires et les bailleurs pour les aider à accomplir ces travaux d’embellissement.

Et comment ne pas évoquer le lancement dans quelques semaines de la réhabilitation de 10 cellules commerciales dans les rues Droite, Marcel Journet, Font Neuve ainsi que dans les places aux Herbes et Vieille Boucherie.

Ces nouveaux espaces seront livrés d’ici Noël prochain et contribueront à revitaliser et redynamiser toute la vieille ville.

Comme vous pouvez le voir, Pays de Grasse Développement réalise véritablement un travail aussi discret qu’efficace pour sublimer Grasse et renforcer son attractivité.

Pour mener cette opération Médiathèque Sud, il sera accompagné par le groupe Maes Architectes qui suivra ce chantier d’ampleur sur lequel a également travaillé l’Architecte des bâtiments de France.

Et je n’oublie pas bien sûr tous les partenaires de la Municipalité, dont l’apport financier est indispensable pour exécuter cette opération de plus de 4 millions 360 mille euros.

Parmi eux, je veux rappeler la participation substantielle de la CAPG, la Région Sud, la Banque des Territoires, la Caisse des Dépôts et surtout l’Etat qui soutient ce projet à travers l’Agence nationale pour la rénovation urbaine.

C’est à la fois un plaisir et un honneur de fédérer toutes ces énergies et toutes ces bonnes volontés autour de ce projet de réenchantement de Grasse.

Continuons à être audacieux dans nos objectifs et volontaristes dans l’action pour continuer à faire avancer ce magnifique territoire que nous avons en partage.

Vive notre patrimoine !

Vive notre centre historique !

Et vive Grasse !

X