Monsieur Gilles RONDONI, mon Adjoint délégué au Hameau du Plan de Grasse,
Monsieur Nicolas DOYEN, mon Adjoint délégué à la culture,
Monsieur François ROUSTAN, mon Adjoint délégué aux travaux,
Mesdames et Messieurs les mécènes qui ont aidé à financer ces travaux,
Mesdames et Messieurs les membres des services techniques,
Mesdames et Messieurs,
Chers Grassois,
Quel plaisir et quelle joie d’être à vos côtés aujourd’hui pour le lancement des travaux de réhabilitation de l’église Saint Hélène.
Cette opération de restauration qui va se décliner en 2 phases est essentielle à mes yeux car elle permet de requalifier un monument qui est un marqueur important de l’histoire et de la culture de cette placette historique du Plan de Grasse.
C’est en effet depuis 1756 qu’elle se situe au cœur de ce hameau et incarne fièrement toute la singularité de ce quartier !
Toutes les générations de Planois sont légitimement attachées à ce morceau de leur histoire car cette chapelle, par son architecture rurale, rappelle les racines et l’identité spécifiques du Plan de Grasse.
Sa fermeture en 2019 pour raisons de sécurité justifiait la mobilisation immédiate de la Municipalité pour sauver cet édifice.
C’est pourquoi j’ai rapidement demandé que des études soient lancées pour envisager des travaux conséquents afin de conforter et réhabiliter cette église.
Je tiens à saluer à ce titre Messieurs Gilles RONDONI et Nicolas DOYEN qui n’ont pas manqué de défendre l’importance de ce monument pour le patrimoine grassois.
C’est un plaisir pour moi d’avoir à mes côtés ces infatigables porte-paroles de l’âme grassoise pour que notre ville continue à cultiver ses spécificités.
Après ce diagnostic, j’ai voulu que soit mis en œuvre un programme de restauration sans précédent pour cette chapelle qui concerne ses éléments extérieurs comme sa partie intérieure.
Je suis donc heureux de lancer officiellement aujourd’hui cette première phase de travaux de près d’un demi-million d’euros pour renforcer la voute et rénover la toiture.
Je veux remercier l’Etat et surtout le Conseil Départemental qui confirment par leur accompagnement financier sur ce projet qu’ils sont des partenaires précieux de la Ville.
Comme vous pouvez le constater, des sommes conséquentes sont investies pour valoriser le patrimoine exceptionnel dont dispose Grasse.
Cette initiative s’inscrit en effet dans le cadre de la démarche forte que j’ai souhaité engager pour sublimer notre ville et rendre à nos monuments les plus emblématiques l’éclat qu’ils méritent.
Comment ne pas évoquer la réhabilitation de l’ancien Palais de Justice, du Palais Episcopal, du Portalet, ou encore, d’un nombre important d’églises qui ont bénéficié du lancement du plan éponyme.
Chapelle Saint Antoine, Saint Mathieu, Saint François, Saint-Jean du Peyras, Saint-Antoine, Saint-Michel, Saint-Lorette, Cathédrale Notre-Dame du Puy : tous ces édifices ont fait l’objet de plus de 500 000 € de travaux entre 2017 et aujourd’hui.
Avec l’opération de ce jour, plus d’un million d’euros ont donc été consacrés depuis 2017 pour sauvegarder le patrimoine cultuel grassois.
Cet effort sans précédent était nécessaire car nos églises, nos chapelles et nos clochés constituent des marqueurs forts de notre identité.
Pour pouvoir assumer cette ambition, la Mairie a pu s’appuyer sur un budget municipal assaini grâce à toutes les actions engagées depuis 2014 pour le consolider et apurer les emprunts dits « toxiques ».
Des efforts importants ont ainsi été réalisés par les services municipaux pour dégager des marges de manœuvre financières et optimiser les dépenses de la Ville.
Les économies effectuées par les agents communaux permettent aujourd’hui de poursuivre la transformation de Grasse et de continuer à l’embellir.
Mais pour amplifier cette métamorphose et veiller à ce qu’elle soit à la hauteur de nos ambitions, nous avons imaginé des dispositifs innovants afin de donner à la démarche municipale toute l’ampleur qu’elle mérite.
C’est dans cet esprit que nous avons lancé en septembre dernier une Mission mécénat en invitant toutes les bonnes volontés à s’associer à cette dynamique.
Les Grassois amoureux de leur ville, les entreprises, et plus généralement, toutes les personnes émues par la beauté et la richesse de nos bâtiments, de nos lavoirs, de nos fontaines, de nos rues, ou de nos places, peuvent ainsi concrètement contribuer à leur renaissance en participant à cet appel aux dons.
Grâce à cette initiative inédite, c’est un peu plus de 55 000 € qui ont pu être rassemblés en faveur de la restauration de l’église Saint Hélène !
Je veux à ce titre remercier très sincèrement tous les mécènes, quelle que soit l’importance de leur don, qui sont attachés à notre ville et à ses trésors.
Et notamment Monsieur Alain GIORDANO, Monsieur Luc TOURNAIRE, Monsieur Victor MARCUS, Monsieur André RASPATI, Monsieur Gilbert GOLETTO, Monsieur Didier PELLEGRIN, le magasin Adéquate et Europe Formation Conseil.
Je tiens aussi à saluer plus particulièrement le rôle de la Fondation du Patrimoine qui porte cette souscription et son Délégué départemental, Monsieur Jean-Louis MARQUES, ainsi que celui de l’association Mission Patrimoine et sa Présidente Madame Sophie MARCUS FOURNIER.
Saluons enfin l’initiative portée par Jennifer SCHWEITZER et Aurélie BARRET de la boulangerie le « Fournil des Saveurs » située au Moulin de Brun, qui reverseront à la Fondation du Patrimoine une partie de leur chiffre d’affaires réalisé les 25 et 26 avril prochain lors de la Saint-Marc.
C’est en conjuguant toute nos forces que nous pourrons sublimer les joyaux du patrimoine grassois.
Vive le patrimoine !
Vive le Plan de Grasse !
Et vive Grasse !