Lancement des travaux de renforcement du réseau d’eau à Spéracèdes

Ce lundi 25 août, aux côtés de Jean-Marc MACARIO Maire de Spéracèdes, et Pierre BORNET Président de la Régie des Eaux du Canal Belletrud (RECB), nous avons lancé un chantier de mise en conformité de la Défense Extérieure Contre l’Incendie (DECI) sur le secteur de Saint-Jean.

⁉️ Pourquoi ces travaux ?

Le Plan de Prévention des Risques Incendie de Forêt (PPRIF) a identifié le secteur comme sous-équipé en hydrants.

Ces aménagements répondent à cette obligation réglementaire, mais surtout à un impératif de protection pour nos habitants.

Ils ont pour objectif de sécuriser les populations et le patrimoine naturel dans un contexte de risque accru lié au changement climatique, de renforcer 2,1 km de réseau d’eau potable en diamètre 300 mm et de créer 4 nouveaux points d’eau incendie normalisés.

L’investissement s’élève à 976 956 € HT, financés par la RECB et par l’État via le Fonds Vert, à hauteur de 66 % du projet.

Démarrage en août 2025, livraison prévue en février 2026.

Je remercie la Régie des Eaux du Canal Belletrud, maître d’œuvre de cette opération, la commune de Spéracèdes et ses services municipaux pour leur engagement, l’État pour son soutien ainsi que les entreprises mandatées, dont le savoir-faire sera déterminant pour la réussite de ce chantier.