Je suis très heureux de réunir les collaborateurs du CCAS pour lancer ensemble les travaux de rénovation de la façade de la Villa Guérin.
L’occasion de rassembler les hommes et les femmes de notre collectivité qui remplissent une mission de service public essentielle et qui œuvrent pour nos enfants, pour nos aînés, pour celles et ceux que la vie a fragilisé.
L’occasion de vous exprimer notre admiration et notre profond respect pour votre professionnalisme et votre extrême dévouement. Vous êtes ce lien humain qui maintient debout la société.
Votre apport à la société n’est pas seulement de venir en aide aux plus fragiles, il est aussi un trait d’union entre les hommes. Là où vous êtes, vous donnez tout leur sens à des principes républicains importants que sont la justice sociale et la fraternité. Vous concourrez à la solidarité nationale et renforcez un sentiment d’unité et de responsabilité commune.
Avec la rénovation de la façade du bâtiment qui accueille les équipes administratives du CCAS, nous disons notre volonté d’améliorer votre environnement de travail et d’entretenir un patrimoine communal dont nous sommes les héritiers. La Villa Guérin est en effet un bâtiment chargé d’histoires personnelles et collectives. Son histoire remonte au 19e siècle. Le terrain sur lequel elle a été bâtie appartenait à Pierre Isnard. Il est vendu en 1870 et 1872 à Jean Baptiste Guérin, Chevalier de la Légion d’honneur. Ce négociant en huile fait construire un grand bâtiment destiné à abriter un entrepôt d’huile d’olive.
En 1878, il lègue ce bien à ses deux fils Antoine et Claude Guérin qui décident de transformer ce local commercial en hôtel. Par délibération du 19 octobre 1943, le conseil municipal décide d’acheter la villa pour un montant de 670.000 francs pour installer la bibliothèque municipale. Pendant la deuxième guerre mondiale, la villa a été réquisitionnée par les armées d’opérations et avant par les armées italiennes, occasionnant des dégâts à l’intérieur du bâtiment. En novembre 1945, fut installé un centre d’apprentissage pour garçons jusqu’en 1956 qui fut délocalisé au quartier Saint-Claude dans les usines Mouttet actuel lycée Chiris. Le centre d’apprentissage féminin intègre le bâtiment jusqu’à la création du lycée technique avenue de Croisset au début des années 1970.
La villa fut alors transformée pour accueillir la Maison des Associations Sportives avec un local pour les secouristes. De 1986 à 1987, des travaux permettent l’installation du tribunal de commerce et une partie du tribunal d’instance.
En 1997, les tribunaux déménagent pour la nouvelle cité judiciaire et le CCAS s’installe au sein du bâtiment.
Nous nous réjouissons aujourd’hui d’inscrire la Villa Guérin sur la liste des bâtiments communaux qui bénéficient d’une importante rénovation.
L’investissement réalisé par l’équipe municipale est conséquent, il s’élève à plus de 100.000 €. La façade va être restaurée, les menuiseries existantes seront reprises. Il était important de redonner tout son éclat à cette villa et d’accueillir les usagers du CCAS au sein d’une bâtisse rénovée.
Toutes et tous ressentirez, je l’espère, une certaine fierté à venir travailler dans ce lieu.