En présence de Michèle Tabarot, députée des Alpes-Maritimes, #PatriciaDEMAS sénatrice, Philippe Tabarot sénateur, Eric Pauget Député, Jeanne d’Hauteserre maire du 8ème arrondissement de Paris, Jean-Pierre Leleux maire Honoraire de Grasse et ancien sénateur, #PhilippeMASSÉ président du Syndicat National des Fabricants de Produits Aromatiques, #PRODAROM, #ManoloDONAIRE, président de la Fédération Européenne des Huiles Essentielles, #EFEO, #ÉricANGELINI, président du Syndicat National des Ingrédients Aromatiques Alimentaires, le #SNIAA, #AlainAUBANEL, président du Comité Interprofessionnel des Huiles Essentielles Françaises, le #CIHEF, et de l’Union des Professionnels des Plantes à parfum, Aromatiques et Médicinales, #PPAM de France et de nombreux maires, sommes réunis aujourd’hui à Paris pour le lancement du Club européen des maires des villes de la Parfumerie.
J’ai pris l’initiative en tant que maire de Grasse, Ville dont l’histoire, la culture, le patrimoine, mais aussi l’économie, le développement, les emplois et donc l’avenir sont étroitement liés à la parfumerie, dont Grasse a été le berceau. Cet avenir, avec ma majorité municipale, avec les maires de la Communauté d’agglomération du Pays de Grasse, avec les entreprises du territoire, ses producteurs de fleurs et plantes à parfum, nous l’avons résolument axé sur la naturalité, sur le retour d’une culture des plantes à parfum, aromatiques et médicinales. Le club es maire des villes de la parfumerie est une association européenne, dont le siège est à Grasse mais qui se veut avant tout un réseau européen de maires de villes qui, comme Grasse, partagent un lien fort avec la parfumerie, avec la filière d’excellence et la chaine de valeur de la plante au parfum.
Il réunit des maires de villes ayant une activité, un patrimoine et une histoire liés aux secteurs économiques des Parfums, Plantes à Parfums et Arômes, en mettant l’accent sur les naturels, l’agriculture et les productions traditionnelles.
Il montre comment l’histoire des parfums et des arômes est profondément ancrée dans ces villes, qui contribuent à un patrimoine et un atout économique uniques.
Le Club des maires représente leurs villes ainsi que les producteurs, les transformateurs, les négociants et les utilisateurs finaux de parfums, de plantes à parfum et d’huiles essentielles installés dans ces villes membres. Ensemble, ces maires formeront une voix originale pour parler haut et fort aux niveaux national, européen et international.
Les objectifs :Les objectifs du Club sont les suivants :
Favoriser les opportunités de mise en réseau aux niveaux européen et international
Promouvoir les villes membres à la lumière de leur rôle dans le soutien à l’exceptionnel savoir-faire dans les domaines des parfums, des plantes à parfum et des huiles essentielles
Procéder à des échanges d’expériences fructueux entre les villes membres
Élaborer des positions communes et formuler des recommandations aux décideurs européens et autres institutions en faveur d’instruments législatifs et financiers soutenant le développement des villes membres
Initier des relations et des projets avec d’autres acteurs directement ou indirectement concernés par les Parfums, Plantes à Parfum et Huiles Essentielles.
L’adhésion :Les maires des villes qui ont tissé des liens très forts avec les parfums, les plantes à parfum et les huiles essentielles et qui veulent continuer à construire sur la base de cette histoire unique.
Les avantages :
Les maires des villes membres du Club pourront :
Renforcer leur coopération avec d’autres villes partageant des intérêts et priorités similaires
Participer à des événements dédiés à la promotion des racines locales des secteurs économiques des parfums, des plantes à parfum et des huiles essentielles
S’engager à haut niveau auprès des autorités, institutions et acteurs nationaux, européens ou internationaux pour défendre, promouvoir et soutenir leurs intérêts
Accroître la communication et la promotion de leur ville grâce à la plateforme du Club et à ses outils de médias sociaux
Recevoir des informations précises et opportunes sur les principaux développements réglementaires ou économiques ayant un impact sur leurs producteurs, transformateurs, négociants et utilisateurs finaux de parfums, plantes à parfum et huiles essentielles.