Lancement du dispositif « Copains Bienveillants » dans nos écoles

Ce jour, la Police Municipale de Grasse, représentée par le Brigadier-Chef Principal Sophie AMESTONE et le Chef de service Jean-Noël FUNEL, ainsi que Margaux RAVARY, Coordinatrice du CLSPD, ont officiellement lancé le dispositif « Copains Bienveillants » à l’école Gambetta. Lors de cette première intervention, ils ont sensibilisé les élèves de CM2 à la prévention du harcèlement scolaire, une cause essentielle pour laquelle nous devons tous nous mobiliser.

Je tiens à saluer l’engagement du Directeur de l’école élémentaire Gambetta, Serge PALOMBA, dont l’implication a permis d’organiser deux autres interventions cette semaine au sein de son établissement. Et ce n’est qu’un début : la Police Municipale prévoit d’étendre ce dispositif à l’ensemble des élèves de CM2 de notre commune, soit près de 30 classes et pas moins de 718 élèves.

Il est primordial d’agir dès le plus jeune âge pour que nos élèves deviennent des ambassadeurs de la lutte contre le harcèlement, d’abord dans leur école puis au collège. Leur donner des clés pour apprendre à respecter les autres, réagir face au harcèlement, qu’ils en soient témoins ou victimes, et connaître les ressources à leur disposition, est un enjeu majeur pour leur bien-être et leur sécurité.

Cette initiative renforce également le lien de confiance entre nos jeunes et la Police Municipale, contribuant ainsi à un climat scolaire plus serein.

Je suis fier de voir cette belle dynamique se mettre en place dans nos écoles. À l’issue de cette intervention, les élèves ont d’ailleurs signé le « Pacte des Copains Bienveillants », s’engageant concrètement dans cette lutte essentielle contre le harcèlement.

Ensemble, continuons à bâtir un environnement scolaire où chacun se sent en sécurité et respecté.