Lancement du Passeport du Civisme

Jocelyne BUSTAMENTE, Conseillère Municipale déléguée à la citoyenneté,

Monsieur Richard KISS, Conseiller municipal délégué au devoir de mémoire,

Monsieur Jean-Luc WOLFF, Directeur de l’école Saint Exupéry,

Madame QUEVAL  et Madame SIGUENZA, enseignantes à l’école Saint Exupéry,

Madame Audrey EUSEBI, Cheffe du service Jeunesse,

Madame Christine MOUIS, agent au sein de ce même service et très actif pour animer le CMJ avec Monsieur Gilles ALLONGUES qui n’est pas présent aujourd’hui mais qui nous accompagne par la pensée,

Mesdames, Messieurs,

Chers élèves de l’école Saint Exupéry,

Aujourd’hui est un jour important.

C’est un jour important d’une part du point de vue de votre apprentissage scolaire.

Mais c’est aussi un jour important du point de vue de votre apprentissage de la citoyenneté.

En effet, nous lançons officiellement le « Passeport du civisme » qui est un document préparé par la Mairie et ses partenaires ainsi que vos camarades du Conseil Municipal des Jeunes, qui ont participé activement à son élaboration.

J’ai tenu à ce que soit mise en place cette initiative à Grasse parce que j’estime qu’il n’est jamais trop tôt pour devenir un citoyen.

A l’école, vous apprenez à respecter les autres, à partager des règles. Vous développez vos connaissances qui seront indispensables dans votre vie d’adulte et pour pouvoir occuper un emploi.

Mais l’Ecole de la République est aussi le lieu où l’on apprend à être un citoyen capable de participer à la vie démocratique de son pays.

Lorsque vous serez en âge de donner votre avis sur l’avenir de notre destin collectif à travers le vote, il est primordial que vous disposiez de certaines notions indispensables afin de pouvoir émettre un jugement éclairé.

C’est pour cette raison que nous lançons ce passeport du civisme en partenariat avec vos enseignants et toutes les classes de CM2 de Grasse.

Ce document inédit ambitionne de forger votre citoyenneté autour de 5 thématiques qui sont essentielles :

  • La Mémoire ;
  • La Solidarité ;
  • Le Patrimoine ;
  • La Protection des Citoyens ;
  • La Préservation de l’environnement.

Tout au long de l’année, vous devrez accomplir une ou deux actions en lien avec ces sujets en les validant auprès de chaque ambassadeur.

Ces ambassadeurs, que je tiens à remercier pour leur participation, appartiennent à tous les milieux afin que vous puissiez bénéficier de points de vue aussi riches que différents sur l’ensemble de ces questions.

Vous pourrez ainsi rencontrer des directrices de maison de retraite, des élus municipaux, des agents communaux, le commandant de la caserne de pompiers de Grasse, ou encore, des responsables d’association.

Toutes ces personnes qui agissent quotidiennement en faveur de l’intérêt général vont vous parler de leur expérience et vous faire découvrir des mondes différents qui sont tous aussi passionnants les uns que les autres.

J’espère que cette expérience sera pour chacune et chacun d’entre vous enrichissante, constructive et marquante dans vos vies d’hommes, de femmes et de citoyens.

Cette aventure commence dès aujourd’hui puisque vous vous trouvez dans un bâtiment qui est l’expression même de notre démocratie et de nos institutions.

La Mairie est en effet le lieu où se prend toute une série de décisions importantes au niveau local comme la construction d’une école, d’un gymnase, ou encore la restauration d’un édifice endommagé par le temps.

Ces mesures sont prises par le Conseil Municipal qui est composé de personnes choisies par les Grassois lors des élections.

Nous sommes donc l’expression de la volonté populaire locale et sommes responsable devant les électeurs, auprès de qui nous avons pris des engagements.

Nous représentons la République, au même titre que d’autres symboles (dont certains sont dans cette pièce) comme :

  • La Marianne
  • Le drapeau tricolore
  • Notre hymne nationale, La Marseillaise.

Ils incarnent tous à leur manière notre pays, la France.

Et ce sera à vous demain de faire vivre notre démocratie et ses valeurs, qui sont affichées sur le fronton des écoles : liberté, égalité, fraternité.

Je suis persuadé que le passeport du civisme contribuera à faire de vous des citoyens fiers de ces principes et soucieux de les défendre.

X