Après avoir lancé le plan de rénovation des Fontaines et Lavoirs (2015) puis le plan de rénovation des Chapelles de nos hameaux (2016), j’ai souhaité lancer le plan de restauration des Portes, Mascarons et Heurtoirs (2017) dans le centre historique de Grasse, classé secteur sauvegardé. Il s’agit d’une étape supplémentaire dans la politique de défense de notre patrimoine. Le traitement des accès aux immeubles permettra de mettre en valeur un style architectural varié qui doit être redécouvert.
Ces éléments patrimoniaux méritent d’être sauvegardés. Gageons que les propriétaires du centre historique en conviendront et qu’ils répondront favorablement à ce nouveau plan de rénovation lancé pour la mise en valeur du centre historique. Ils auront pour cela l’aide des agents de la SPL Pays de Grasse Développement qui accompagnent le projet.
Toute copropriété souhaitant réaliser la restauration de sa porte d’entrée pourra en effet bénéficier de l’aide technique et du conseil de la SPL afin de mener à bien ces travaux d’embellissement. Pour information, les travaux devront être déclarés auprès de l’Architecte des Bâtiments de France préalablement à toute intervention afin de valider le niveau de prestation. Dans le cas d’une réfection lourde ou d’une création d’une nouvelle porte, une déclaration préalable devra être déposée. En 2017, propriétaires et bailleurs sociaux se positionnent et annoncent 11 nouvelles portes en passe d’être rénovées. Elles viendront compléter le parc de 9 premières portes mises en valeur en 2016 (5 d’entre elles appartiennent à la mairie de Grasse).
RENSEIGNEMENTS : SPL Pays de Grasse Développement
4 rue de la délivrance – Tel 04 97 05 57 50
www.paysdegrassedeveloppement.fr