LANCEMENT DU PROJET « MECENONS LE PATRIMOINE GRASSOIS »

Comme vous le savez, Grasse possède une histoire dont peu de ville des Alpes-Maritimes peuvent se prévaloir.

A la fois Sous-préfecture, ancien diocèse, notre cité a vu son architecture évoluée au gré de son développement industriel qui marqua durablement l’identité de notre ville.

La richesse de son patrimoine architectural situé à la croisé des influences génoises et provençales est la traduction de cette histoire si dense qui fait notre fierté et dont nous sommes tous comptables.

C’est pourquoi j’ai décidé, dès mon élection comme Maire, d’engager une politique volontariste pour préserver ces éléments architecturaux et également, les valoriser afin de rendre à ces bâtiments remarquables l’éclat qu’ils méritent.

Cette initiative visant à mettre en valeur ce patrimoine exceptionnel répond à une triple exigence portée par l’équipe municipale que j’ai l’honneur de conduire : être fidèle à l’histoire pluriséculaire de notre cité, renforcer l’attractivité de Grasse, et revitaliser son centre historique.

Pour répondre à cette impérieuse nécessité et transmettre à nos enfants un patrimoine qui soit digne de notre ambition, la Municipalité a décidé de programmer des investissements substantiels en respectant, bien entendu, le cadre budgétaire exigeant que nous nous sommes assignés.

Mais pour être à la hauteur de ce défi, la Mairie a dû imaginer des dispositifs innovants afin de donner à la démarche municipale toute l’ampleur qu’elle mérite.

C’est dans cet esprit que nous lançons aujourd’hui une Mission mécénat en invitant toutes les bonnes volontés désireuses d’agir en faveur de la préservation et de la valorisation du patrimoine grassois à s’associer à cette dynamique.

Les Grassois amoureux de leur ville, les entreprises, et plus généralement, toutes les personnes émues par la beauté et la richesse de nos bâtiments, de nos lavoirs, de nos fontaines, de nos rues, ou de nos places, pourront ainsi concrètement contribuer à leur renaissance en participant à cet appel aux dons.

Pour encadrer ce recueil des fonds, la Mairie va s’appuyer sur la Fondation du Patrimoine dont l’expertise dans la sauvegarde du patrimoine de proximité est pleinement reconnue, et avec laquelle la Ville va signer un partenariat pluriannuel.

A ce titre, je tiens à remercier Monsieur Jean Louis MARQUES, délégué de la fondation du patrimoine, pour avoir souhaité accompagner la Municipalité dans cette démarche.

Je salue également l’Association Mission Patrimoine et sa Présidente, Madame Sophie MARCUS-FOURNIER, qui se tient aux côtés de la Mairie depuis plus de 6 ans et qui relaiera avec force auprès de son réseau cette Mission mécénat.

Enfin, comment évoquer la Mission patrimoine sans parler du travail de Monsieur Nicolas DOYEN, mon Adjoint, dont l’implication est totale pour sauvegarder le patrimoine et qui se distingue tous les jours par son investissement et son engagement en faveur de cette noble cause.

Mais pour une grande cause, il faut également de grands projets !

C’est pourquoi, trois aménagements ont été privilégiés dans le cadre de cette campagne de réhabilitation :

  • La restauration du monument commémoratif à Léon Chiris qui a tant fait pour Grasse et son industrie liée à la parfumerie ;
  • La sécurisation et la rénovation de l’Église Sainte-Hélène du Plan de Grasse construite en 1756 dans le cœur historique du hameau du Plan et qui mérite d’être rouverte au public ;
  • La réhabilitation complète du Palais Episcopal qui est un bâtiment unique, comme en atteste son classement au titre des monuments historiques, datant des XIIème et XIIIème siècles.

Ces trois monuments constituent des témoignages différents mais essentiels de l’histoire grassoise dont nous sommes les dépositaires.

Mais cette grande opération de mécénat est appelée à se poursuivre puisque nous ambitionnons de réhabiliter un nombre substantiel de monuments, du plus modeste au plus imposant.

Aujourd’hui, je vous invite donc à rassembler toutes nos forces et nos atouts pour réussir cette mission qui est d’intérêt général.

Par cette initiative, Grasse prouve une nouvelle fois qu’elle est au rendez-vous pour défendre la culture et le patrimoine.

La richesse de la programmation et des événements organisés à Grasse dans le cadre des journées européennes du patrimoine participe de cette même ambition pour rendre la culture accessible à tous.

Ensemble, continuons à écrire l’avenir de Grasse en conjuguant son passé et son avenir pour transmettre à nos enfants un héritage commun !

lectus Donec libero Curabitur Phasellus Praesent ut tempus non velit,
X