Lancement et analyse de la campagne d’affichage pour la saison estivale

Non classé

Le lancement de la saison estivale s’est fait ce matin en présence de la presse et des services municipaux.
J’ai souhaité m’exprimer pour expliquer la campagne de communication choisie pour 2017 : « Cet été, vous avez rendez-vous avec Grasse. » (consultez le programme complet)

L’été à Grasse sera celui du bien-être dans un mélange de nature et de culture qui nous définit mieux que tout autre concept.

Pour faire venir jusqu’à nous des milliers de touristes du monde entier, une campagne d’affichage débute dès aujourd’hui sur le littoral comme sur le moyen pays et propose quatre visuels – quatre visuels et un slogan : cet été, vous avez rendez-vous avec Grasse.

estivales01
1.      Premier visuel : la chaise longue, référence aux siestes parfumées dont nous venons de parler, référence aussi aux jardins remarquables mis à l’honneur par l’Office du Tourisme, référence au jardin des plantes rénové, au belvédère de la villa Saint-Hilaire, aux jardins des orangers, au jardin du MAHP, au jardin de la villa Fragonard, référence enfin au Jardin du Musée International de la Parfumerie qui fête ses dix ans et prévoit des rendez-vous tout au long de l’été.

estivales03
2.      Second visuel : un lampadaire, reconnaissable entre tous pour son emblème typiquement grassois – une référence au patrimoine architectural du coeur de ville et à la déambulation que nous appelons de nos voeux. Nous avons planté hier le premier clou d’un parcours patrimonial redessiné avec la validation de l’architecte des bâtiments de France. Les plans de l’Office du Tourisme sont prêts et les guides conférenciers de la Maison du Patrimoine sont à pied d’oeuvre pour proposer des visites thématiques sur les joyaux de la ville et son histoire remarquable. La cathédrale si proche reste la star incontestée et justifie à elle seule une visite à Grasse pour ses tableaux de Rubens et de Fragonard. Mais nos places et nos rues étroites ne sont pas en reste. Mettons à l’honneur nos fontaines, nos portes, nos façades et glanons les premiers fruits des restaurations en cours. Chaque jour, Grasse embellit, cela se voit, cela se dit.

estivales02
3.      Troisième visuel : le square du clavecin et la statue de Fragonard comme référence au quartier des musées si proche. Combien de villes au monde ont sur un périmètre de moins de 500 mètres autant de trésors à offrir ? Combien ont réussi comme à Grasse l’harmonie d’une offre muséale publique et privée d’une telle qualité ? Les expositions proposées depuis quelques jours et jusqu’à fin septembre sont exceptionnelles. A la Villa Saint-Hilaire, Exposition autour d’Ivan Bounine, Prix Nobel de littérature russe en 1933 dont nous inaugurons ce samedi la statue offerte dans le sculpteur KOVALCHUK. Au Musée d’art et d’histoire de Provence, la création de trois salles consacrées aux arts et traditions populaires agricoles du Pays de Grasse autour du blé, de la vigne et de l’olivier. A la villa-musée, une exposition sur Alexandre-Evariste Fragonard dont Grasse possède une très belle collection de tableaux. Au musée international de la parfumerie, une exceptionnelle exposition sur Christian Dior et son parcours de couturier-parfumeur – un magnifique travail porté par les équipes d’Olivier Quiquempois, une exposition qui nous va bien, une exposition dont on parle dans les journaux du monde entier et qui va accueillir des milliers de visiteurs venus pour rendre hommage au grand créateur et aux 70 ans du parfum Miss Dior. Et pour ce quartier des musées, n’oublions pas le musée de la marine Amiral de Grasse et
les deux merveilleux musées de la famille Costa, le musée du costume et le musée Fragonard qui se consacrent aux élégances provençales. Ils rendent hommage au peintre Antoine Raspal et mettent en scène des vêtements anciens merveilleux.

estivales04
4.      Quatrième visuel enfin : celui des alambics et du jasmin. Un hommage à notre industrie phare, à nos parfumeries traditionnelles très engagées pour l’image de marque de Grasse : j’ai cité bien sûr les maisons Galimard, Fragonard et Molinard mais aussi toutes les parfumeries de niche qui valorisent nos atouts et nos savoir-faire. De plus en plus, le visiteur vient à Grasse pour y vivre une expérience, fabriquer son parfum, goûter plats provençaux et sucreries parfumées, participer à un atelier pédagogique – et bientôt, nous le souhaitons fortement, visiter les champs de fleurs qui font la réputation de notre ville.

ESTIVALES 2017 web02

Cet été, nous avons rendez-vous avec Grasse.
Il s’agit d’un rendez-vous amoureux, gourmand, cordial, convivial. Notre désir le plus cher est que ce rendez-vous donne à chacun l’envie de sortir de chez soi, d’arpenter les ruelles, de fréquenter les musées, de s’asseoir aux terrasses des cafés et des restaurants, de profiter de la douceur des soirées, d’être ailleurs en restant ici.

DSC01886
Cet été, nous avons rendez-vous avec Grasse et nous sommes invités à la flânerie – flâneries diurnes propices aux achats plaisir, flâneries nocturnes propices aux soirées entre amis. Pour l’affirmer plus encore que nous l’avons fait depuis 2014, nous nous retrouverons tous les jeudis de l’été pour des soirées guinguette, des ambiances de bal populaire concoctées avec amour par le service du commerce et le service Foires et Marchés.

Tout cela pourrait se résumer par un voeu : que nous partagions la fierté et l’envie – la fierté d’appartenir à un territoire remarquable et l’envie d’en faire profiter le plus grand nombre.
Bel été à tous. N’oubliez pas, cet été, vous avez rendez-vous avec Grasse !

Enregistrer