Lancement mapping urbain dans le cadre d’Octobre Rose

En présence de Claude MASCARELLI, Adjointe au Maire déléguée à la Santé et aux Affaires Sociales, Alexandra CANOT, Présidente de l’association « Un Jour, Un Ruban, Une Photo » Jean Louis PARIS, photographe, fondateur de l’association « Un Jour, Un Ruban, Une Photo » Philippe MARTIN, dirigeant de la société D-View Production, Franck SEMONIN, comédien et parrain de l’association, Laurence CRESSIN-BENSA, Présidente du Comité des Alpes Maritimes de La Ligue Contre Le Cancer, Gérard VAN DEN BULCKE, Directeur Général du Comité des Alpes Maritimes de La Ligue Contre Le Cancer, Aline Baratoux, Directrice du Comité des Alpes Maritimes de La Ligue Contre Le Cancer, c’est un réel plaisir d’être à vos côtés pour le lancement d’une action de sensibilisation inédite menée dans le cadre d’Octobre Rose, le mois dédié au dépistage du cancer du sein.A l’origine de ce projet, Jean Louis PARIS, artiste passionné, qui a photographié des femmes, publiques ou anonymes, désireuses de prendre la pose pour défendre cette cause. Initiée en 2021 sur les réseaux sociaux, cette démarche artistique n’a eu de cesse de prendre de l’ampleur et ce sont aujourd’hui plus de 150 clichés qui ont été réalisés.

En 2022, lorsque Jean Louis PARIS m’a proposé d’afficher ses créations sur le mobilier urbain de la Ville de Grasse, j’ai immédiatement répondu positivement. J’ai en effet souhaité que la mairie puisse prendre toute sa part dans la diffusion de ce message de santé publique. C’est ainsi qu’une première campagne de communication a été déclinée sur la commune pour sensibiliser la population et inciter les habitantes à se faire dépister.En 2023, nous sommes heureux de reconduire cette collaboration qui s’appuie sur l’engagement remarquable de bénévoles, regroupés désormais au sein de l’association « Un Jour, Un Ruban, Une Photo, Tous mobilisés pour le dépistage du cancer du sein », fondée par Jean-Louis PARIS, présidée par Alexandra CANOT et parrainée par Franck SEMONIN.Merci à madame la Présidente et à Jean-Louis PARIS, grâce à votre énergie et à votre enthousiasme, vous avez réussi à donner une dimension plus grande à votre initiative,Grâce à votre volonté et à votre détermination, vous avez réussi à fédérer de nouveaux partenaires dont de nombreuses collectivités voisines qui rejoignent cette aventure et adhèrent à votre démarche. Durant les prochains jours, plusieurs villes des Alpes-Maritimes vont accueillir une série de mapping urbains qui illumineront les bâtiments aux couleurs d’Octobre Rose et qui projetteront des messages forts et percutants sur leur façade. Nous sommes fiers que le lancement de cette opération ait lieu à Grasse, ici, sur le parvis de la Médiathèque Charles Nègre, et nous remercions chaleureusement Philippe MARTIN, gérant de la société D-view Production, qui nous offre un spectacle visuel de très grande qualité.A vos côtés également, le comité départemental de la Ligue contre le Cancer, dont je salue une nouvelle fois les représentants. Chacun mesure combien l’action de la Ligue est aujourd’hui essentielle en matière de prévention, de recherche et de soutien apporté aux malades ainsi qu’à leurs proches. Partenaires de cette seconde édition, nous leur témoignons notre profonde reconnaissance pour les missions qu’ils accomplissent et pour leur présence ce soir à l’occasion de cet évènement.

Enfin, pour clôturer cette soirée qui se veut porteuse d’espoir et d’espérance, nous accueillerons le groupe 100% féminin Les Ladies Groove. Je remercie les services municipaux qui ont tout mis en œuvre pour que ces prestations se déroulent dans les meilleures conditions et que ce moment soit une réussite collective.Le cancer du sein est une réalité que nous ne pouvons ignorer, mais c’est aussi une maladie que nous pouvons combattre avec détermination et solidarité. En sensibilisant notre communauté à l’importance du dépistage, nous pouvons sauver des vies et offrir un avenir meilleur à toutes les mères, à toutes les filles, à toutes les sœurs, et à toutes les femmes de notre territoire.La Ville de Grasse s’engage modestement mais sincèrement dans cette voie aux côtés des acteurs concernés et des professionnels de santé qui font un travail admirable à l’hôpital comme en ville.Ensemble, mobilisons-nous !

https://fb.watch/nHCh-lUuRU/

X