Lancement officiel du 54e ExpoRose

Chère Marie-Anne CHAZEL, qui nous fait l’honneur d’être la marraine de cette édition,

Madame Michèle TABAROT et Monsieur Lionel TIVOLI, Députés des Alpes-Maritimes,

Madame Dominique ESTROSI-SASSONE, Sénatrice des Alpes-Maritimes,

Monsieur Jean-Pierre LELEUX, ancien Sénateur des A-M et Maire honoraire de Grasse,

Mesdames et Messieurs les Conseillers départementaux,

Madame Aline BOURDAIRE, mon Adjointe déléguée à la politique événementielle,

Madame Marie-Madeleine GUALLINO, Adjointe déléguée au commerce et à l’artisanat,

Monsieur Jean-François LAPORTE, Conseiller municipal délégué aux espaces verts,

Mesdames et Messieurs les élus du Conseil Municipal,

Mesdames et Messieurs les élus de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse, Chers Maires,

Mesdames et Messieurs les représentants des Maires de tout le département,

Mesdames et Messieurs les représentants de la Chambre d’Agriculture des Alpes-Maritimes,

Chers membres de l’administration communale, de l’Office de Tourisme, de l’agglomération,

Chers artisans du Groupement des fleuristes du bassin grassois, 

Chers partenaires et compagnons de route de la Ville de Grasse,

Chers visiteurs qui avez tenu à être présents aujourd’hui pour le lancement de cette manifestation exceptionnelle,

Chers Grassois,

Chers Amis,

C’est avec une immense fierté que nous ouvrons aujourd’hui les festivités de l’été avec la plus belle et la plus emblématique des manifestations grassoises.

À mes côtés pour lancer officiellement cette 54e édition d’ExpoRose, nous avons l’honneur d’accueillir une marraine de choix, une personnalité qu’on ne présente plus, et qui a marqué de son empreinte le 7e art français : Madame Marie-Anne CHAZEL.

Après avoir écrit les plus pages du cinéma comique avec le Splendid, nous avons la chance de l’avoir à nos côtés pour rappeler qu’ExpoRose est un événement mythique parce qu’il est l’un des rares à conjuguer élégance, raffinement et ferveur populaire.

Merci à elle de faire partie de cette longue liste de personnalités prestigieuses, qui ont permis de donner une dimension nationale et internationale à cette manifestation unique au monde.

Pour relever ce défi, cela fait plusieurs mois maintenant que les équipes municipales et les prestataires de la ville s’affairent pour concocter un programme riche et étonnant, pour élaborer une mise en scène originale, pour imaginer avec les fleuristes un décor somptueux, où l’âme de Grasse est sublimée.

Elles méritent notre gratitude pour l’énergie déployée.

Rien ne serait possible sans leur travail, leur enthousiasme et leur générosité.

Car le secret de la réussite d’Exporose réside assurément dans la transversalité des échanges, dans l’addition des talents, dans la complémentarité des métiers et des compétences.

Merci pour votre implication. Je sais combien vous avez à cœur de proposer au public une grande et belle fête à chaque édition.

Cette année, c’est le thème du voyage qui est décliné. « Envie d’évasion », tel est le slogan qui a été choisi.

Qui dit voyage dit découvertes, coups de cœur et surprises… Pour accompagner les visiteurs durant ces trois jours de fête, la Municipalité a imaginé un programme sous forme de carnet de bord.

Conçu comme un véritable compagnon de route, il invite à conserver les souvenirs de ce week-end d’exception. Au fil des lieux parcourus, tel un passeport virtuel, il pourra également être agrémenté de tampons créés spécialement par Caroline GERVASI de l’association Place des Artistes, rendant l’expérience plus ludique et personnalisée.

Chapeau de paille et carnet de bord en main, nous voilà prêts à embarquer aux 4 coins du monde.

Tout au long du week-end, le marché aux fleurs, les stands d’artisanat et chalets gourmands vous attendront sur l’esplanade du Cours.

La traditionnelle exposition internationale de roses a pris ses quartiers à la Villa-musée Fragonard, tandis que ses jardins accueillent des créations uniques de la maison de couture Denis Durand et des spectacles haut en couleurs.

De places en places, magnifiées par les compositions florales, ou au détour d’une ruelle, les performances vont se succéder, à la faveur de déambulations chantées, dansées et théâtralisées.

Au Palais des Congrès, à la crypte de la Cathédrale, à la Maison des Associations et sur la Place de la Poissonnerie, des expositions éclectiques attendent les visiteurs.

Les commerçants et restaurateurs jouent le jeu, décorent leurs vitrines et proposent pauses gourmandes, jeux et ateliers thématiques. Cette année encore, la Fédération Économique de Grasse offre une rose pour tout achat dans les commerces partenaires de la Carte Shopping.

Plus que jamais, durant Exporose, le cœur de ville battra intensément. Le parvis de la Médiathèque accueillera troupes et compagnies pour des rendez-vous à ne manquer sous aucun prétexte ! Citons :

  • La compagnie La Salamandre qui nous réservent une soirée enflammée le vendredi 8 mai à 21h15 avec le spectacle Songe de Prométhée.
  • Le samedi, à 17h, c’est au tour de la compagnie d’Hervé KOUBI de proposer un extrait de son spectacle « Ce que le jour doit à la nuit ».
  • Enfin, dimanche à 18h, nous clôturerons cette édition en beauté avec le spectacle Les Roses Voyageuses. Le Jeune Ballet Méditerranéen et les élèves du Centre Choréa Danse s’associent pour une succession de tableaux, mis en scène par Bérangère ANDREO. Un final en apothéose, où la grâce et l’émotion s’allient pour un moment suspendu.

Tous les ingrédients sont réunis pour que la fête soit belle.

Chaque année, l’affluence ne cesse de grandir pour cet événement. Une fois encore, Grasse accueille le monde entier pour donner, de la plus belle des manières, le coup d’envoi d’une saison estivale tout aussi riche et généreuse.

Plus que jamais, l’été sera parfumé avec L’Instant Lavande, les 17 et 18 juillet, la fête du Jamin, du 31 juillet au 2 aout, et la journée de la Tubéreuse, qui se tiendra le 22 août place Morel.

Mais avant de profiter de ces prochaines festivités, où je vous invite à venir nombreux, savourez pleinement cette 54e édition d’ExpoRose qui est le rendez-vous des amoureux des fleurs et de l’authenticité.

Pour favoriser la venue du plus grand nombre, je rappelle que 3h de stationnement sont offertes dans les parkings La Roque, Notre-Dame des Fleurs Martelly et Roure sur présentation d’un ticket remis par les commerçants du centre-ville et exposants du Cours. Sans oublier que le parc La Roque est gratuit toute la journée du samedi sans limite de temps.

Tout est fait pour rendre la ville la plus accueillante possible et permettre à tous les curieux de venir découvrir ses plus beaux trésors.

L’évasion commence dans quelques instants avec un show inaugural de la Compagnie Anata.

La soirée se poursuivra dans une ambiance musicale et festive avec DJ Cassonade qui transformera Grasse en scène à ciel ouvert où musiciens, artistes et visiteurs se côtoient pour une soirée pleine de promesses.

De beaux moments de partage en perspective, comme ExpoRose sait nous en offrir !

Chers Amis, le temps est venu de lancer ensemble officiellement cette 54e édition !

Vive l’art !
Vive Exporose !
Et vive Grasse !