Mercredi 8 mars 2017 – Musée International de la Parfumerie
Notre territoire évoque le foisonnement de la création, de la recherche, de l’innovation mais aussi l’histoire et la richesse d’un patrimoine exceptionnel.
C’est pour moi un honneur indicible d’être le Maire d’une commune et Président d’un territoire dont la richesse première vient de la terre et des hommes qui la cultivent, un territoire mondialement connu pour l’expertise de ses praticiens liés au parfum, où sont nés dans le plus grand secret des artistes parfumeurs, des fragrances à jamais mythiques.
On dit du parfum qu’il est un élément révélateur de la personnalité. Il est à la fois familier et mystérieux, une puissance d’évocation qui ressuscite des émotions, une capacité à faire rêver.
Que serait un monde sans parfum ? Quelque chose assurément de bien fade.
Le parfum est un échange, un fabuleux voyage et ce soir, je suis très heureux de partager avec vous, Chère Martine, Cher Geoffrey, et vous tous, le lancement du parfum « 06130 Made in Grasse ».
Un parfum qui rend hommage à notre ville, notre activité séculaire, la parfumerie, née du concours à la fois d’une nature généreuse et de femmes et d’hommes ardents d’initiatives, de courage et de volonté.
Et je suis d’autant plus heureux, que cela se passe, ici, au Musée International de la Parfumerie, lieu de mémoire et de conservation, qui révèle des siècles d’histoire, mais surtout notre héritage.
La ville de Grasse occupe dans le monde le privilège de représenter la capitale mondiale du parfum.
Cette industrie a besoin du parfumeur et de son identité artisanale, de son histoire personnelle et de son talent. Votre métier, Martine et Geoffrey est celui d’un artisan, un artisan qui imagine une vision créatrice, juxtapose des éléments olfactifs, réveille une manière organique et qui au fond, produit de la beauté pour le Monde entier.
C’est une grande fierté de compter sur son territoire des entreprises dynamiques telles que la vôtre, qui participent à la renommée de notre Pays de Grasse.
Et je suis encore plus heureux ce soir avec ce parfum qui associe notre cité « 06130 » à une maison synonyme d’élégance et de luxe et qui privilégie une confection originale et artisanale ici à Grasse.
Enfin, je voudrais finir mes propos par cette journée qui célèbre la femme et vous dire que ce soir, nous sommes réunis pour ce nouveau parfum,
Le parfum qui suscite un engouement spontané, évoque l’authenticité et nous ouvre au plus large au plus loin.
Alors mon vœu le plus cher c’est que cette journée internationale de la femme ne se réduise pas seulement à une seule journée mais qu’elle soit la source d’une réflexion pour nous tous, sur la femme dans la société, sur l’égalité des chances… Nous avons la chance dans le Pays de Grasse d’avoir des femmes exceptionnelles, qui se démarquent par leur authenticité, leur talent, leur créativité, leur dynamisme, et ce soir, vous êtes nombreuses pour célébrer la femme.
Aujourd’hui est une rencontre qui a du sens. Elle salue des siècles de pratique, elle met en valeur ce que les femmes et les hommes ont de plus digne : le génie créatif, l’imagination, le savoir-faire, et au-delà de façon presque indicible le rapport à la beauté et à l’éternité de son mystère.
Ces valeurs-là sont universelles et j’y vois ce soir une manière de dire que le parfum relie les femmes, les hommes par-delà les frontières et les époques.
Que cette année soient synonymes de projets aussi enthousiasmants au service d’un engagement éthique pour la sauvegarde de notre territoire et d’un patrimoine unique : le parfum.
Vous pouvez acheter le « 06130 MADE IN GRASSE » pour Elle et pour Lui à la boutique du MIP