Lancement semaine de la francophonie a la rotonde avec une dictée

En présence de #ClaudeMASCARELLI, Adjointe déléguée au #CCAS, Jocelyne Bustamente Conseillère municipale déléguée à la citoyenneté, à l’intégration, et à la francophonie, Rafaela Capraruolo Présidente du jury et ancienne Présidente de l’Alliance française et de Marc Rossio Directeur du CCAS et Hacene Bellatar Responsable de Grasse Activité Sénior, je suis ravi d’être à vos côtés aujourd’hui dans cette magnifique Rotonde à quelques minutes du lancement de notre désormais traditionnelle dictée qui est un des moments forts de ces Journées Internationales de la Francophonie.

Après le Québec, c’est le Liban qui est mis à l’honneur pour cette édition à travers toute une série de rencontres, d’événements, et d’initiatives qui vont mettre en lumière cette perle située au bord de la méditerranée. Grasse, fidèle à son ouverture sur le monde, a toujours tenu à promouvoir des liens forts avec les pays appartenant à cette magnifique alliance linguistique qui permet de cultiver notre singularité. Célébrer la francophonie, c’est célébrer une organisation qui rassemble 88 États membres répartis sur tous les continents. Célébrer la francophonie, c’est rendre hommage à une communauté de destins qui transcende les cultures et permet le maintien d’un dialogue intense au-delà des différences. Célébrer la francophonie, c’est avant tout défendre une langue qui est aujourd’hui parlé par plus de 300 000 millions de locuteurs à travers le monde, qui gardent ainsi un lien indéfectible avec la France.

Cette vocation universelle doit être défendue, préservée, et développée car à travers elle, c’est un certain rapport au monde qui s’exprime au sein duquel la culture occupe une place prépondérante. Mais la francophonie représente aussi un système de valeurs dans lequel nous nous reconnaissons tous et qui distingue notre pays. A ce titre, le Liban a toujours constitué un modèle en faisant rayonner notre langue dans tout le proche et le Moyen-Orient. Malgré les rivalités religieuses, les crises politiques, ou la guerre, il a réussi à faire de la diversité de son peuple une force en façonnant une culture unique par le degré de raffinement auquel elle est parvenue. C’est pourquoi Grasse est fière de mettre à l’honneur ce territoire si particulier qui regroupe une mosaïque de communautés unies par un destin commun. L’Office Municipal des Retraités Grassois #OMRG a été place au centre de ces festivités avec cette grande dictée qui va vous être proposée dans quelques instants. Comme toujours, nous tenons à ce que vous puissiez profiter directement de toutes les animations que notre ville organise pour créer de la convivialité.

J’en profite d’ailleurs pour vous annoncer que la Ville, en partenariat avec le Département des Alpes-Maritimes et son président Charles Ange Ginesy , vous invitent à venir nombreux assister à un concert de François Feldman qui aura lieu au Théâtre de Grasse. Cette représentation se tiendra le 11 avril prochain à 15h00 et je suis ravi de vous annoncer que ces places vous sont offertes. Mais avant ce rendez-vous, vous allez devoir déployer aujourd’hui toute votre maîtrise de notre belle langue, de ses subtilités, de ses nuances, et de sa richesse, à travers un exercice qui rappellera à beaucoup d’entre nous le parfum de notre jeunesse. Merci à Rafaela Capraruolo Présidente du jury, et à tous les agents de l’#OMRG de permettre l’organisation de cette manifestation au sein de la Rotonde. C’est grâce à eux, et à tous nos partenaires, que nous pouvons continuer à développer ce calendrier événementiel ambitieux et à la mesure de la dynamique qui a été engagée dans notre belle cité. Belle dictée à toutes et à tous !

X