C’est un véritable honneur d’être invité ce soir pour célébrer ensemble les 30 ans de l’ARMIP.
Et avant tout, je voudrais exprimer ma gratitude pour votre Association, pour tout le travail que vous avez initié depuis des années.
Une société d’amis est indispensable à la bonne santé d’un musée ! Elle valorise, elle promeut, elle contribue à son rayonnement.
Pour cela je tiens à saluer la compétence et le travail que vous avez réalisé.
D’abord à vous, cher Jean-Claude ELLENA, vous qui avez été Président de l’ARMIP pendant 16 ans, succédant à un autre grand nom de la parfumerie, Mme Thérèse Roudnitska.
Depuis 2004, vous avez effectué un travail exceptionnel, mettant votre expertise, votre imagination, votre créativité au service des équipes et pour le rayonnement du Musée International de la Parfumerie, vous avez impulsé des projets de médiation culturelle, de valorisation du parcours d’exposition permanente et votre dernière réalisation, on s’en souvient tous, était la magnifique exposition estivale consacrée à la « Fabuleuse Histoire de l’Eau de Cologne » dont vous avez été le Commissaire Général.
Je sais que vous continuez à œuvrer au sein de l’ARMIP en tant que Vice-président, et j’en suis très heureux.
Puis à vous Cher Jacques CAVALLIER-BELLETRUD, qui avez repris la Présidence de l’ARMIP le 8 octobre 2020. Associer une nouvelle fois la Présidence de l’ARMIP à un grand nom de la Parfumerie est une grande fierté pour Grasse, pour le Pays de Grasse mais aussi le monde du parfum, pour notre patrimoine et ses savoir-faire reconnus au Patrimoine Culturel et Immatériel de l’Humanité par l’UNESCO. Après Henri SOZIO, Ivan COSTE, Thérèse ROUDNITSKA, Jean Claude ELLENA, vous faites briller à votre tour notre beau musée et la ville de Grasse, vous agissez pour faire connaître l’art de la parfumerie grassoise au plus grand nombre, et pour le transmettre aux jeunes générations aux côtés de l’équipe de la Conservation des Musées de Grasse, Cher Olivier Quiquempois de retour parmi nous et que nous sommes très heureux de retrouver.
Aussi, je voudrais adresser mes plus chaleureux remerciements à Claudine Chiocci, Vice-présidente de l’ARMIP qui orchestre depuis des années et ce, avec beaucoup d’implication les événements que vous organisez au sein du Musée, que ce soit les conférences « Les jeudis du MIP » ou tout autre événement.
Merci à Jean-Louis MATOUT, le trésorier de l’ARMIP pour son implication aux côtés des équipes des musées ainsi qu’à Lydia ZIEGLER, secrétaire de l’association, et Anne MOUTON, secrétaire adjointe sans oublier bien évidemment tous les membres de l’ARMIP que je salue.
A la fois acteurs et partenaires, vous intervenez pour soutenir le musée, depuis la naissance de votre association en 1990, et ce, dans de nombreux domaines notamment à l’étude, à la mémoire sur l’histoire du patrimoine matériel et immatériel de la parfumerie, à l’organisation de colloques, au soutien de projets muséographiques, à la mise en place de rencontres exceptionnelles.
Vous intervenez aussi en soutien aux actions de médiation envers tous les publics, des actions indispensables car elles favorisent la transmission des savoirs, des connaissances autour de la parfumerie mais aussi la création individuelle, la prise de conscience de nos sens : le toucher, la vue et bien sûr l’odorat.
Et pour aller toujours plus loin en vue d’élargir davantage encore le rayonnement du MIP, vous avez initié trois actions non pas les moindres : la création de la boutique MIP ; et vous avez participé à la valorisation du parcours pour les déficients visuels. Projet qui nous tenait à coeur, car oui, le musée a été pensé, conçu pour être un musée ouvert à tous. Sans compter tout votre investissement, toute votre détermination à soutenir cette entreprise ambitieuse et difficile qu’était le projet d’extension et de restructuration du Musée et de sa réouverture en 2008, qui en fait aujourd’hui, un équipement unique au monde sur le plan des collections publiques autour de la parfumerie et plus récemment à la réhabilitation des salles pour laquelle vous avez apporté un financement à hauteur de 50% du montant total des travaux.
Je suis particulièrement touché par cette volonté qui vous anime et je sais aussi que les habitants de Grasse et du Pays de Grasse, sont touchés par cette reconnaissance extérieure, d’autant qu’ils ont œuvré directement ou indirectement dans cette industrie, famille après famille, depuis plus de deux siècles.
Aux centaines d’adhérents et amis de l’association qui nous soutiennent, à vous tous, je voudrais exprimer toute ma gratitude
Le MIP représente un symbole fort : celui du rassemblement des forces et des moyens pour vivre intensément le présent et aborder positivement l’avenir. Continuez à rassembler vos énergies, continuez à être créatif, le mIP en a besoin, la ville de Grasse en a besoin, nous en avons tous besoin.
Heureux anniversaire à l’ARMIP !