Autour de nos partenaires je suis heureux de prendre la parole dans le cadre de l’association Réseau Territoire d’Économie Sociale et Solidaire qui fête ses 20 ans. Le Pays de Grasse est moteur sur son territoire pour promouvoir cette forme d’entreprendre. En préambule j’ai voulu rendre hommage à #JeanPaulHENRY Maire de Valderoure et Vice-président de la CAPG en charge de l’Économie Sociale et Solidaire et de l’emploi, qui nous a quittés, c’était un ambassadeur infatigable de notre territoire et du développement de l’économie sociale et solidaire.
Depuis 10 ans de façon plus spécifique, plus lisible, mais certainement depuis 20 ans et peut-être plus, le Pays de Grasse a toujours eu cette singularité de considérer que l’économie solidaire, responsable était une force pour son territoire. Aujourd’hui en plein essor en Pays de Grasse, l’Économie Sociale et Solidaire constitue pour notre territoire un puissant levier de développement économique et social : plus de 274 établissements employeurs2492 salariésprès de 53 millions d’euros de salaires bruts versés.
Équivalente au volume total d’emploi dans la construction sur le territoire, elle représente 11 % de l’ensemble des salariés du secteur privé. En une décennie, le nombre d’entreprises de l’ESS a augmenté de 27% et le nombre de ses salariés de 17%. Une tendance inverse à celle enregistrée sur le département des Alpes-Maritimes qui pour la même période a vu son nombre d’employeurs dans l’ESS diminuer de 14% et son nombre d’emploi de 4%.Un résultat encourageant qui souligne notre politique publique volontariste et qui représente désormais un indéniable atout et véritable vecteur d’attractivité.
Une politique dynamique qui a contribué en 2019 à la labellisation « French Impact », territoire d’innovation sociale. Un label porté par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, et qui a vocation à valoriser et renforcer les synergies entre les acteurs pour favoriser l’émergence, le développement et l’essaimage des innovations sociales. Une politique dédiée et ciblée qui nous permet aujourd’hui de prévaloir :d’un réseau de plus d’une centaine d’acteurs particulièrement impliqués dans l’ESS ;d’une offre d’insertion la plus développée du département ;d’un Tiers-lieu de la Transition Écologique et Solidaire labellisé « Fabrique numérique de territoire »d’un centre de recherche appliquée en innovation sociale reconnu à l’international ;d’un pôle territorial de coopération économique et d’un pôle émergent. Nous croyons à la force d’une économie plurielle et c’est la raison pour laquelle notre politique de soutien à l’ESS repose depuis le début sur une approche inclusive. Par notre action, nous cherchons à initier, faciliter des partenariat gagnants-gagnants. Achats responsables, Pôle territoriaux de coopérations économiques, conciergerie solidaire de territoire, mécénat de compétence, … autant d’actions qui nous permettent de faciliter les synergies entre tous les acteurs qu’ils soient institutionnels ou privés dans une dynamique plus humaine et écologique et plus résiliente. Parce que l’#ESS est un formidable levier d’innovation et de développement plus durable, j’entends continuer à donner à notre territoire tous les moyens nécessaires pour poursuivre notre projet d’envergure pour le développement d’une économie forte qui donne toute sa place à l’Économie Sociale et Solidaire (ESS).