Le 3 août à 11h00 aura lieu l’inauguration de la sculpture en marbre de Carrare « Le Flacon » sur la Place de la Buanderie devant la Fresque du Jasmin.
Au mois de Mai j’ai été fier et honoré d’être à CARRARE auprès de Serena ARRIGHI, Madame le Maire, et Michele MONFRONI, grand sculpteur italien, pour la remise de ce magnifique flacon de parfum en marbre de Carrare.
Cet objet, sculpté avec une précision remarquable, rappelle l’identité forte de Grasse qui a construit sa renommée mondiale grâce à ses savoir-faire exceptionnels liés au parfum.
Le choix du marbre de Carrare, matériau prestigieux et intemporel, est également symbolique puisqu’il témoigne et souligne le jumelage et les liens particuliers entre nos deux villes.
L’histoire de cette œuvre fait écho à l’histoire de notre belle cité qui n’a cessé de se transformer et de se métamorphoser au gré de son développement industriel. A l’origine, ce flacon de parfum a fait partie de la grande exposition de flacons de Parfum de Chicago en 1880. Il était la propriété de l’usine LAUTIER et fils et a été sauvé de la destruction par mon ami Jacques REBUFFEL, lors de la liquidation de l’usine qui était située Rue Alphonse Morel, quartier de Font Laugière à Grasse.
Et parce que le parfum constitue une dimension essentielle de notre identité, c’est tout naturellement que j’ai souhaité que cette sculpture soit installée dans la niche au-dessus de la fontaine de la Buanderie donnée à la ville par la famille MEITEREAU en 1973, que je remercie de sa grande générosité, mais aussi sous la fresque « Symphonie du Jasmin, L’Or Blanc de Grasse mise en œuvre par l’artiste Laurent-Emmanuel BRIFFAUD.
Sur cette façade, la fresque inaugurée en juin 2019 rend ainsi un formidable hommage à nos agriculteurs et parfumeurs, véritables artisans de nos savoir-faire. C’est avec émotion que mes pensées se tournent vers Contant VIALE, agriculteur et berger des fleurs, comme il aimait le dire et qui nous offre cette cascade de Jasmin.
Je tiens à exprimer ma profonde gratitude envers Jacques REBUFFEL et Claude MUZZIN, dont l’initiative a permis la concrétisation de ce projet, sans oublier Pascal BROCHIERO pour son engagement et son enthousiasme.
Leur passion et leur dévouement ont été essentiels pour faire de cette idée une réalité tangible, enrichissant ainsi notre patrimoine culturel et artistique.
Ensemble, continuons à cultiver et à célébrer notre héritage parfumé, faisant de Grasse et de Carrare des symboles de créativité et de collaboration.