« Je souhaite à travers le Conseil Municipal des Jeunes, sensibiliser la jeunesse Grassoises aux valeurs de la République et ses symboles les plus forts »
Avec #CyrilDAUPHOUD, mon Adjoint délégué à la Jeunesse, Jocelyne Bustamente Conseillère municipale en charge du Conseil Municipal des Jeunes, #AudreyEUSEBI, Cheffe du service Jeunesse, #GillesALLONGUE et #ChristineMOUIS, agents au sein de ce même service et très actifs pour animer le #CMJ, après des mois passés à travailler, à échanger, à proposer, à débattre, est venu le temps de dresser un bilan de cette expérience, qui je l’espère, aura été enrichissante pour chacun et chacune.
Ce matin, leurs parents, leurs enseignants peuvent être fiers d’eux. Ils doivent-mêmes ressentir une légitime fierté à avoir accompli leur mission de Conseiller Municipal avec enthousiasme, sérieux et détermination.
Au cours des derniers mois, nous avons ainsi observé leur volonté de bien faire et leur envie de servir au mieux l’intérêt de vos camarades, de votre école, de votre quartier et plus largement de votre ville. Cette implication pour servir l’intérêt général doit être le fondement et le moteur de tout engagement, que l’on soit citoyen ou titulaire d’un mandat.
Ils ont également pu découvrir le fonctionnement de nos institutions et des services publics, ce qui est fondamental pour exercer pleinement et avec justesse son devoir de citoyen.
Par ailleurs, lors de cette année qui aura été exceptionnelle à bien des égards, un nouvel élan a été impulsé au sein du Conseil Municipal des Jeunes puisque qu’ils ont été pleinement et étroitement associés à l’élaboration du passeport du civisme, en concertation avec le corps enseignant et les équipes communales.
Ce document inédit à Grasse ambitionne de forger la citoyenneté des jeunes générations autour de 5 thématiques qui nous sont chères :
👉La Mémoire ;
👉La Solidarité ;
👉Le Patrimoine ;
👉La Protection des Citoyens ;
👉La Préservation de l’environnement.
Ce passeport va être proposé aux classes de CM2 grassoises dès la rentrée de septembre 2021 et permettra de lancer des actions très concrètes autour de la solidarité, de l’écologie, ou encore, de la défense du patrimoine.
Les enfants grassois pourront ainsi participer à des cérémonies patriotiques pour entretenir la mémoire, initier des actions en faveur de nos anciens dans les EHPAD, découvrir toute la richesse de notre patrimoine ou encore, notre biodiversité locale.
Continuons ensemble de porter de telles initiatives propices au développement d’une société constituée de citoyens éveillés et engagés.