Le cœur des étudiants de Paris-Dauphine et de l’Ecole des Mines-Paristech bat pour Grasse !

Il y a de cela quelques mois, j’ai été contacté par #EdouardFERRERO étudiant au sein d’un Master spécialisé dans les méthodes innovantes relevant de Université Paris Dauphine – PSL et de MINES ParisTech – école des Mines de Paris qui a souhaité me faire part de son intérêt pour le programme « Action Cœur de Ville » que la Municipalité a lancé en 2017.

Dans le cadre de sa formation, Edouard et plusieurs de ses camarades, #IsabelleARCHAMBAULT#LoaneWATRELOT, #LéaCOHEN et #ThomasGLATRE, ont ainsi voulu entamer une démarche exploratoire afin de nourrir la réflexion municipale pour redynamiser le centre-ville, renforcer son attractivité, et revaloriser le cadre de vie.

Ces étudiants ont donc multiplié les rencontres et les visites pour s’imprégner de l’esprit qui a présidé au lancement du programme « Action Cœur de Ville » et surtout, formuler des propositions innovantes et très opérationnelles pour accompagner le travail et l’ambition de la Majorité en faveur du centre historique.

Je tiens en premier lieu à les remercier très sincèrement pour leur sens de l’initiative et la formidable motivation désintéressée dont ils ont su faire preuve tout au long de leurs investigations. Je suis très heureux que la jeunesse s’empare de ces thématiques et décide d’être actrice des changements impulsés par notre collectivité. Ils apportent par ailleurs un point de vue original qui contribuera – j’en suis persuadé – à dégager des perspectives nouvelles pour ce programme essentiel pour Grasse et qui mérite de ce fait de bénéficier de toutes les contributions susceptibles de le faire avancer.

En outre, je tiens à souligner et à saluer l’esprit avec lequel ces étudiants ont souhaité réaliser ce travail : préparer le futur en tenant compte du passé et de la formidable identité patrimoniale de notre cité.

En effet, sans vouloir verser dans les préjugés et les généralisations faciles, il n’est pas commun pour des jeunes de traiter ce genre de questions en accordant une telle place à la défense de l’histoire et de la mémoire. Il s’agit à mon sens d’une métaphore parfaite à la façon dont la Mairie a voulu aborder ce sujet, en cherchant à innover pour son centre-ville tout en préservant un patrimoine exceptionnel.

Très concrètement, afin d’embrasser toutes les dimensions du programme #CœurdeVille, ils ont choisi d’explorer et de développer plusieurs thématiques qui tiennent compte de l’ensemble des axes que nous avons souhaité privilégier pour développer ce dispositif : l’accueil d’un campus étudiant avec tout ce que cela implique en termes de création d’infrastructures, la défense du patrimoine matériel et immatériel, et enfin le développement de la mobilité et de la circulation dans le centre-ville afin d’encourager et d’accroître sa fréquentation.

Cette thématique a été intitulée « Grasse plateforme des artisans, tous pacemaker du centre-ville ». L’idée de cet atelier est de créer un écosystème favorable à l’arrivée d’artisans dans le centre historique afin que Grasse soit fidèle à sa réputation de ville créatrice et innovante. Notre ville pourra ainsi cultiver son excellence et renforcer son savoir-faire dans des domaines à la fois divers et facteurs de développement.

Je remercie une nouvelle fois Édouard et ses camarades, très sincèrement pour leur investissement.

La municipalité ne manquera pas de vous faire part des résultats de leur travail dès lors que les conditions sanitaires nous le permettront.

10Vous et 9 autres personnes1 partageJ’aimeCommenterPartager