Le Comité Français Pierre de Coubertin -CFPC – célèbre ses 70 ans à Lausanne

A Lausanne sous la présidence de Monsieur #AndréLECLERCQ accueillis par #ThomasBACH, président du Comité International Olympique de Lausanne et accompagné d’#IvanCOSTEMANIERE, Vice-Président de l’Association Francophone des Académies Olympiques, #JeanVINTZEL, Secrétaire Général de l’Association Francophone des Académies Olympiques, dans le cadre de la célébration des 70 ans du #CFPC, nous avons visité le The Olympic Museum – Le Musée Olympique consacré à l’histoire des Jeux et le Comité International Olympique – #CIO – gardien des Jeux Olympiques et chef de file du Mouvement olympique, il agit comme un moteur de collaboration entre toutes les parties prenantes olympiques, notamment les athlètes, les Comités Nationaux Olympiques, les Fédérations Internationales, les comités d’organisation des Jeux Olympiques, les partenaires olympiques mondiaux et les partenaires de diffusion des Jeux. Ensemble nous sommes allés sur la tombe de Pierre de Coubertin pour déposer une gerbe et lui rendre hommage.

Le Baron Pierre DE COUBERTIN, restera à jamais dans l’histoire comme le précurseur qui aura ressuscité les Jeux Olympiques. Il fait partie de tous ces esprits français si brillants qui auront laissé une empreinte durable dans le sport mondiale, en fédérant toutes les énergies pour organiser des compétitions d’envergure internationale. Le baron Pierre de Coubertin est surement le premier représentant de cette longue lignée de pionniers, en étant à l’origine des premiers Jeux Olympiques de l’ère moderne organisés en 1896 en Grèce, berceau de l’olympisme. C’est également lui qui fonda le Comité International Olympique, qu’il présida de 1896 à 1925, et dont le rôle fut essentiel pour perpétuer cet événement qui occupe une place à part dans l’univers du sport et qui constitue un moment unique de rencontre entre les peuples. Mais Pierre DE COUBERTIN ne s’est pas arrêté là puisqu’il a continué à se distinguer en France en militant pour l’introduction du sport dans les établissements scolaires français. Il était en effet convaincu que l’éducation physique était indispensable pour le développement personnel et l’apprentissage de valeurs que nous partageons tous, telles que le goût de l’effort, le dépassement de soi, la persévérance, ou encore le respect. Grasse Terre de Sports et attachée aux valeurs de l’Olympisme a tenu à rendre hommage à cet illustre Français. Nous sommes la 1ère ville du département des Alpes Maritimes à honorer de façon appuyé la mémoire de Pierre de Coubertin.

J’ai souhaité pour cela l’installation d’une statue de 3,m50 de haut et de 680 kg qui a été dévoilée le 15 octobre 2021. Elle trône fièrement devant le Stade Perdigon et la lumière du jour irradie à travers sa silhouette. A ce titre je tiens à renouveler mes remerciements à Ivan COSTE MANIERE qui a offert cette œuvre à la Ville et dont la générosité n’a d’égale que la multiplicité des engagements sur le plan humanitaire et sportif !Dans ce même esprit, la ville de Grasse a voulu offrir la réplique de la statue grassoise au Musée Olympique de Lausanne en attendant son implantation à OLYMPIE en Grèce, berceau depuis 3000 ans d’Olympisme et de ses valeurs universelles de Paix, de Tolérance et de Fraternité ! Je remercie mes hôtes pour ces moments riches en partage dans les pas de Pierre de Coubertin, où le retour des JO dans notre pays, a bien sûr été évoqué, puisque la France va accueillir les prochains Jeux Olympiques en 2024, 100 ans après la dernière édition des JO d’été sur notre sol.

X