Retour sur la visite de Madame Emmanuelle Wargon, Ministre du logement avec un article paru dans le Moniteur.
A Grasse, Emmanuelle Wargon vérifie sur un chantier la bonne application des mesures de sécurité sanitaire
Christiane Wanaverbecq (Bureau de Marseille du Moniteur) | le 18/08/2020 |
La ministre du Logement a profité de ses vacances en Provence Alpes Côte d’Azur pour faire une visite de terrain à Grasse dans les Alpes-Maritimes. La visite a été l’occasion de faire un focus sur le respect des mesures de sécurité sur les chantiers.
La construction de la future médiathèque Charles Nègre est l’un des chantiers phare de Grasse (Alpes-Maritimes), une des 13 communes de la région Provence Alpes Côte d’Azur engagée dans un programme Action cœur de ville.
Et c’est ce chantier-là qu’Emmanuelle Wargon, ministre chargée du Logement, a choisi de visiter ce 18 août. Elle a profité de vacances dans la région pour une visite de terrain.
Alors qu’Elisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, annonçait dans le même temps de nouvelles mesures de protection sanitaire en entreprise, sa collègue est venue s’assurer de leur bonne application ainsi que du respect de celles prises sur les chantiers en période de forte chaleur.
Canicule
« Au niveau de la prise en compte de la canicule, elle a été rassurée. En effet, la Ville a mis à disposition de la vingtaine d’entreprises impliquées des locaux dans des bâtiments limitrophes du chantier. Bâtiments anciens, ils offraient les conditions optimales de fraîcheur », a précisé au Moniteur Valérie Copin, première adjointe au maire de Grasse Jérôme Viaud et par ailleurs membre du bureau constitué par Olivier Salleron, le nouveau président de la fédération française du bâtiment (FFB).
En termes de mesures sanitaires, outre la multiplication des bases vie, les entreprises ont mis en place des circulations adaptées, décalé les horaires d’arrivée et des repas des ouvriers. « Des mesures conformes au guide de l’OPPBTP », a affirmé au Moniteur Laure Carladous, la présidente de la FBTP des Alpes-Maritimes (FBTP06). « Mais sa véritable préoccupation a été de vérifier que la protection contre le Covid ne fasse pas oublier les mesures habituelles de sécurité. Elle a voulu notamment vérifier qu’il n’y a pas d’accidents du travail surtout dans cette période de canicule», a précisé Laure Carladous.
Retard
«Avec le confinement, les chantiers ont pris du retard. La médiathèque, en phase de second œuvre, sera livrée à la fin du premier trimestre 2021 avec trois mois de retard. La ministre a voulu vérifier que rattraper le retard ne fasse pas oublier les règles de sécurité », a renchéri Valérie Copin.
Les représentants de la Capeb et de la FFB en ont profité pour rappeler à la ministre les surcoûts d’environ 10% des mesures Covid et de la difficulté de les partager avec les maîtres d’ouvrage privés. « Elle nous a posé la question du futur. Je lui ai répondu que si on inclut le coût des mesures Covid, on est trop cher et on ne gagne pas les marchés », a déclaré Laure Carladous.
Permis de louer
Cette visite d’un peu plus d’une heure, entre 8h et 9h15, a permis également à la ministre de prendre la mesure des projets à Grasse. La ministre a ainsi pris connaissance du projet de rénovation par Vilogia d’immeubles dans le centre ancien voués à accueillir des logements étudiants.
Dans cette même logique de requalification du centre ancien longtemps abandonné, le maire LR Jérôme Viaud, réélu pour un deuxième mandat au 1er tour des élections municipales, lui a ainsi annoncé son souhait d’expérimenter le permis de louer. L’annonce en sera officiellement faite en septembre prochain.
Avec la mise en place en 2020 d’une opération de revitalisation de territoire (ORT) créée par la loi Elan, ce sont des exemples des mesures inscrites dans la convention-cadre Action Cœur de ville de la Cité des parfums.
Déployées sur la période 2020-2025 dans le cadre d’un projet urbain d’ensemble, elles vont mobiliser un investissement de plus de 50 millions d’euros.