Le monument à la mémoire de l’Amiral de Grasse de Paul Landowski est au complet au Palais des Congrès de Grasse !

Non classé

En septembre 2017, à l’occasion de la 55ème journée de la Marine Amiral de Grasse, la Ville de Grasse qui possédait en dépôt du Musée de la Marine de Paris, le bas-relief en plâtre original du monument en hommage à l’Amiral de Grasse sculpté par Paul Landowski a décidé de le positionner à l’entrée du Palais des Congrès tant pour honorer l’amiral de Grasse que le sculpteur Paul Landowski.

Suite à la décision de l’équipe municipale de mettre à l’honneur cette œuvre, les descendants de l’artiste, l’indivision Landowski représentée par Geneviève Kintzel-Landowski, ont eu la gentillesse de proposer à la Ville de Grasse le don de la statue en ronde-bosse de l’amiral en novembre 2017. Après une restauration importante de cette statue, effectuée par le restaurateur Lionel Lefèvre, d’un montant de 10.500€, validée par la commission de restauration des services de l’Etat, de la Direction Régionale des Affaires Culturelles, la statue de l’amiral a trouvé sa place depuis hier soir à l’entrée du Palais des Congrès.

Je remercie chaleureusement la famille de l’artiste pour ce don qui permet aux deux plâtres originaux d’être rassemblés au sein de notre cité. C’est une grande fierté et un honneur de les exposer au public.

Je salue le travail des équipes du Musée d’Art et d’Histoire de Provence qui ont accompagné cette restauration, ainsi que les agents du Palais des Congrès qui auront désormais la responsabilité de cet ensemble historique remarquable.

Un peu d’histoire…

Le Monument à la Mémoire de l’amiral de Grasse de Paul Landowski a été inauguré en mai 1931 et a été offert par Kingsley Macomber à la Ville de Paris. L’exemplaire en bronze est installé boulevard Delessert dans les jardins du Trocadéro à Paris. Le monument représente l’amiral en pied devant un bas-relief sur lequel sont représentés une batterie de canons et les servants qui leurs sont affectés.

Le monument qui représente la bataille navale connue sous le nom de la baie de Chesapeake et qui a permis en 1781 la chute de Yorktown, est un fait d’arme décisif pour la victoire durant la guerre d’indépendance américaine, empêchant le ravitaillement des troupes britanniques sur place. Malgré son action couronnée de succès, l’honneur de la victoire ne rejaillit pas sur l’amiral de Grasse, mais sur ses supérieurs hiérarchiques : le général Rochambeau et Georges Washington en Amérique, La Fayette en France.