Le Pays de Grasse passe au tri « tout plastique » !

Non classé

Point presse ce matin avec Nice matin à propos du lancement de l’extension des consignes de tri à tous les emballages ménagers en plastique sur le Pays de Grasse.

le-pays-de-grasse-passe-au-tri-tout-plastique-02

À compter du samedi 19 novembre, jour de lancement de la Semaine Européenne sur la Réduction des Déchets (SERD) 2016, le Pays de Grasse passe au tri « tout plastique » !
A compter de cette date, tous les emballages plastiques peuvent être déposés dans le dispositif de collecte sélective jaune : bouteilles, flacons, pots de yaourt, barquettes, sachets, sacs, films, barquettes polystyrènes, …

Cette simplification majeure du geste de tri va rendre la vie plus facile à l’usager. En complément des papiers, briques alimentaires et des emballages en carton, métal et verre, plus d’erreurs possibles, tous les emballages se trient, et pourront être ainsi valorisés.
Afin de préserver la qualité du tri sélectif, il est important de rappeler que ces nouvelles consignes ne s’appliquent qu’aux emballages. Les objets en plastique tels que les jouets, les tuyaux, les pots de fleurs, les cagettes ou encore les seringues ne sont pas des emballages.

En tant que Président du Pays de Grasse et Vice-président du département délégué à l’environnement, je suis très heureux que le Pays de Grasse fasse partie des 160 collectivités sélectionnées en France par Eco Emballages pour faire évoluer les consignes de tri, suite à l’appel candidature lancé à l’échelle nationale. Cette opération répond à des enjeux environnementaux car trier c’est d’abord préserver les richesses naturelles.

A l’échelle du département et avec le soutien d’Eco-Emballages, le Syndicat Mixte d’Élimination des Déchets (SMED) a conduit en 2016 de vastes travaux de modernisation de son Centre de tri à Cannes, pour en faire un équipement nouvelle génération. Le site est désormais en mesure d’accueillir les nouvelles résines. Cette évolution témoigne de la complémentarité existante entre le Pays de Grasse et le SMED et leur Président, Jean-Marc Délia, avec une parfaite imbrication des compétences collecte et traitement des déchets, le tout afin d’apporter une solution locale à la problématique des emballages plastiques, et dont nos administrés et notre cadre de vie exceptionnel en sont les grands bénéficiaires.

Le Tri Tout Plastique est une véritable avancée en matière d’amélioration du recyclage et de réduction de nos ordures ménagères. Vous tous jouez un rôle déterminant dans la réussite de cette démarche de simplification. Je vous invite donc à promouvoir ces nouvelles consignes autour de vous car ils sont gages d’un cadre de vie préservé et durable pour les enfants. C’est ensemble que nous emmènerons plus loin le tri sélectif.

Pour tout renseignement en matière de déchets, le N° Vert (gratuit) du Pays de Grasse est à la disposition des habitants :
0800 506 586.