Nous voici arrivés au point d’orgue de la saison estivale 2015, une saison placée sous le signe des 1001 parfums…
Un thème qui n’est pas anodin, et qui met une fois de plus en lumière la richesse du terroir et des savoir-faire grassois. J’ai voulu en faire une devise, et je ne cesse de le répéter : « Grasse a le goût de l’essentiel », et elle reste fidèle à son identité affirmée.
La Fête du Jasmin fait partie de ces rendez-vous parfumés, tout comme la Rose qui s’expose à Grasse au mois de mai.
Deux évènements qui rendent hommage à notre histoire et à notre passé,
Deux manifestations populaires autour de ces fleurs à parfum, que les plus grandes Maisons de luxe choisissent pour créer leurs fragrances…
La Fête du Jasmin annonce le début de la cueillette, et elle est toujours l’occasion de se retrouver dans une ambiance gaie et festive, avec son défilé de chars fleuris accompagnés de fanfares, lanceurs de drapeaux, échassiers, musiciens et danseurs…
Elle est également l’occasion pour moi de vous réunir sur cette terrasse du Palais des Congrès. Quelle belle tradition que celle de recevoir à Grasse les maires et les élus du département ; les femmes et les hommes avec lesquels je travaille au quotidien au sein de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse,
de l’Association Nationale des Elus de la Route Napoléon,
de l’Assemblée départementale récemment reconfigurée…
Et puis il y a les maires venus d’un peu plus loin. Ceux avec lesquels la Ville de Grasse entretient des liens d’amitiés depuis de nombreuses années.
Permettez-moi de remercier très chaleureusement les représentants de nos villes jumelles :
Monsieur Albert WITTMANN, Deuxième Maire d’Ingolstadt,
Monsieur Marcin OCIEPA, Président du Conseil Municipal d’Opole,
Madame Fiorella FAMBRINI, Conseillère Municipale de la Ville de Carrare.
Chers homologues et représentants, votre présence ce soir est importante ; elle dit notre volonté commune de faire perdurer nos relations. Il est en effet de notre devoir de faire vivre avec intensité et ferveur des liens que nos prédécesseurs ont scellés il y a maintenant plusieurs années…
Ce regard sur le passé doit nous aider à construire l’avenir, car un jumelage n’a de sens que s’il est ouvert,
que s’il est vivant,
que s’il est sans cesse alimenté par des initiatives nouvelles.
C’est pour cela que j’ai souhaité donner un nouvel élan à nos partenariats, en proposant des animations et des évènements inédits aux couleurs de l’Allemagne, de l’Italie, de la Pologne…
***
L’amitié, l’échange, le partage, la convivialité : voilà donc ce qui nous réunit ce soir.
Certes un Maire n’est jamais seul : il est entouré d’une équipe sur laquelle il peut compter. Je sais pouvoir compter chaque jour sur la mienne, et je veux ce soir la remercier…
Pourtant, il faut dire que le contexte économique nous invite à créer davantage de liens et de passerelles entre le secteur public et la sphère privée, entre les différentes institutions et entités publiques aussi.
Ainsi, la mutualisation des moyens et des énergies, est une des solutions apportées au pillage des collectivités locales, orchestré en toute légalité et impunité par le Gouvernement depuis 3 ans…
Les restrictions budgétaires sans précédent que nous subissons, nous ont amené à renforcer les relations que nous entretenons,
de manière formelle au sein d’institutions publiques,
de manière plus informelle au quotidien,
des relations qui sont toutes précieuses et nécessaires.
Car le rôle d’un élu en 2015, n’est pas de faire rêver : il n’en a plus les moyens.
L’élu se doit d’être réaliste et pragmatique.
Il doit tracer un cap, être porteur d’un projet concret pour sa ville et ses habitants. Il endosse bien souvent le costume du père de famille et de comptable, qui doit gérer avec rigueur les deniers publics…Un père de famille qui doit malgré tout continuer d’investir pour son territoire, pour donner les moyens aux générations futures de réussir leur vie et de forger un monde meilleur.
En 2015, l’élu se doit aussi de faire preuve de transparence auprès de celles et de ceux qui lui ont accordé leur confiance, et auxquels il doit rendre des comptes.
Certains d’entre vous viennent de passer, tout comme moi, le cap d’une année de mandat de maire.
Un cap important qui traduit une volonté d’agir et d’impulser une nouvelle dynamique.
Mais ne soyons pas naïfs, si la tâche est noble, elle est ardue….Aussi, c’est dans l’échange, le dialogue et l’interaction constante que nous pourrons travailler au développement harmonieux de nos villages, de nos villes, de nos territoires.
C’est en fédérant les énergies positives que nous pourrons dépasser les crispations et les tensions.
C’est ENSEMBLE que nous pourrons avoir les moyens de nos ambitions ; des ambitions modestes, comme des ambitions plus grandes, mais qui ont toutes comme seul objectif celui de servir au mieux nos concitoyens.
Cette vision, je sais que chacun de vous la partage, et c’est pour cela que ces moments de rencontres, comme ce soir, sont importants.
Mes Chers Collègues,
Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter de passer un agréable moment et de profiter de ce spectacle, qui viendra également du ciel puisqu’un feu d’artifice conclura cette soirée de lancement de la Fête du Jasmin !