Le prochain Salon International des Matières Premières de la PARfumerie aura lieu à Grasse ! #SIMPPAR2024C’est avec une immense fierté que je me tiens devant vous en tant que Maire de Grasse et invité d’Honneur du salon SIMPPAR. Je suis très honoré de partager avec vous cet événement d’envergure mondiale, initié par la Société Française des Parfumeurs rassemblant les plus grands acteurs de l’industrie du parfum.
Le salon SIMPPAR, est quelque part l’occasion de célébrer un héritage séculaire, les « savoir-faire liés au parfum », de mettre en lumière des créateurs talentueux, des créations subtiles, des innovations qui font un foyer de l’excellence parfumée. C’est également l’opportunité pour chacun de renforcer les liens entre les professionnels, d’encourager les échanges d’idées et de favoriser de nouvelles collaborations. Je tiens à saluer le travail des organisateurs, des exposants et tous ceux qui contribuent à faire de ce salon un rendez-vous incontournable de la parfumerie. Ce salon offre une plateforme d’échange et de découverte unique pour aborder les enjeux cruciaux liés à votre industrie. En tant que Maire de Grasse, je suis très engagé à soutenir l’industrie du parfum mais aussi à protéger les intérêts de cette industrie auprès de l’Europe. D’ailleurs, j’ai le plaisir de vous annoncer en avant-première la création du Club Européen des Maires des Villes de la parfumerie, la conférence de presse de lancement se tiendra ce jeudi 1er juin à 11h dans les locaux du Musée International de la Parfumerie et du Musée Bonnard au 282 bd Saint-Germain, un club des Maires dont j’assurerai la présidence.
Ce club a pour vocation à représenter les villes d’Europe ayant une activité, un patrimoine et une histoire liés aux secteurs économiques des parfums, des plantes à parfum, Aromatiques et médicinales et des huiles essentielles. Il sera la voix des territoires qui vivent de ces filières et en font vivre les producteurs : ils chercheront dans leurs bonnes pratiques et politiques locales des solutions permettant de concilier les priorités européennes que sont l’environnement et la santé publique à leurs priorités quotidiennes :
l’économie,
l’attractivité,
le vivre ensemble et mieux.
Face à la révision de la règlementation européenne sur les produits chimiques, en particulier les révisions des règlements CLP, REACH, le Club des Maires va montrer comment l’histoire des fragrances et des parfums est profondément ancré dans ces villes et contribue à ce patrimoine unique de l’Europe, qui restera dynamique et vivant s’il est soutenu par l’Europe au lieu d’être combattu par ses excès réglementaires. Je peux vous assurer que je suis et que je continuerai à m’investir dans la préservation de ce patrimoine olfactif, à encourager l’installation de jeunes exploitants agricoles, mais aussi de start-ups, de jeunes entreprises et à promouvoir l’innovation et la créativité.
Aussi, comme vous avez pu le découvrir, la prochaine édition du salon SIMPAAR 2024 aura lieu à Grasse. C’est une très grande fierté pour tous les grassois que ce salon, créé il y a maintenant 30 ans, assurément devenu le plus ancien salon professionnel en Europe pour les matières premières et services destinés à l’industrie de la parfumerie, se déroule dans notre ville, en Pays de Grasse, dont les savoir-faire ont été inscrits au patrimoine culturel immatériel de l’Humanité par l’UNESCO en 2018.Je souhaite exprimer toute ma gratitude à tous ceux qui ont travaillé sans relâche pour que cet événement se déroule dans notre merveilleuse cité, berceau de l’industrie du parfum. Grasse est bien plus qu’une ville, c’est un véritable écosystème où la nature, la culture et l’industrie cohabitent harmonieusement, un territoire où chacun s’engage à préserver l’environnement naturel exceptionnel, qui fournit des matières premières précieuses et naturelles pour les plus grandes créations. Je suis certain que cette édition dans la capitale mondiale du parfum ajoutera une dimension supplémentaire à l’expérience globale du salon, Grasse, ville au charme provençal, imprégnée d’histoire et de culture et qu’elle sera une source d’inspiration, de découvertes et de nouvelles opportunités pour tous.A présent, je vous souhaite à tous un salon SIMPPAR riche en découvertes, en échanges fructueux, c’est grâce à votre passion et votre intérêt que cet événement prend vie et se développe d’année en année, et bien évidemment, nous vous attendons nombreux à Grasse en 2024.