Accompagné de madame la Sous Préfète et de plusieurs élus du Syndicat Intercommunal des eaux du Foulon je me suis rendue sur le site du chantier de l’Unité de traitement des eaux à Gourdon.
Construite dans des délais records, cette station de potabilisation permettra de traiter 1 080m3 d’eau par heure, soit près 9,5 millions de m3 par an. La filière de traitement comprendra trois parties : une coagulation-filtration, une désinfection par réacteurs Ultra-Violet et une injection de chlore gazeux.
Ce chantier avance à grands pas et ce, malgré la crise sanitaire de la COVID-19.
A présent, tout le béton des infrastructures a d’ores et déjà été coulé et les équipements de filtration arrivent sur le site pour y être installés. Cinq filtres en acier de 3m de diamètre et de 7m de long, fabriqués spécifiquement pour ce chantier par l’entreprise TECNOFIL industries basée à Perpignan, sont positionnés sur la dalle en béton. Chacun de ces filtres pèse 9 tonnes et leur acheminement sur le chantier représente à lui seul un réel exploit. Ils seront ensuite remplis de graviers fins et de sable puis l’ensemble de la filière de traitement de l’eau sera réalisée dans des délais très optimisés par la Société Canal de Provence.
L’objectif pour ces travaux reste une mise en service de cette Unité de traitement pour la fin du mois d’octobre.