Monseigneur MARCEAU,
Monsieur le Président de l’OGEC, Cher Michel DEMAREST,
Monsieur le Directeur Général, Monsieur Bernard VILLETTE,
Cher Benjamin RESTUCCIA, Président de l’association des anciens élèves de Fénelon,
Mesdames et messieurs les professeurs et membre de la communauté éducative,
Mesdames, messieurs,
Chers étudiants,
Chers amis,
Ce jour est un jour de fête et un évènement important pour la Ville de Grasse et pour de nombreuses familles grassoises. Nous nous retrouvons pour célébrer les 100 ans d’une grande dame et profitons de ce moment de rassemblement pour exprimer notre reconnaissance et nos remerciements à celles et à ceux qui ont contribué à l’histoire de Fénelon.
Une grande histoire qui se confond avec la petite histoire : celle des équipes éducatives et du corps enseignant, celle des hommes et des femmes issus de la société civile et du monde ecclésiastique qui se sont impliqués dans la vie de l’école et qui ont contribué à sa longévité et à sa réussite.
Celle aussi des élèves qui se sont succédé sur les bancs de cette institution et qui gardent en tête des souvenirs mémorables. Et c’est un ancien élève de Fénelon, lycéen puis étudiant, qui s’exprime devant vous. J’y ai vécu de très belles années et j’y ai fait de formidables rencontres humaines, en tant que lycéens puis en tant qu’étudiant. Georges ARGEMI était alors le Chef d’établissement et Miroslaw KRUK, le Directeur des Etudes. J’y ai mesuré la chance d’étudier dans d’excellentes conditions, j’y ai appris le sens des responsabilités, j’y ai expérimenté la force de l’engagement. Je me souviens des leçons de vie qui ont forgé l’homme que je suis. Fénelon a été pour moi une main tendue, elle m’a montré une route. Elle m’a appris à croire en l’avenir et elle m’a donné des ailes.
Donner des racines et des ailes, c’est précisément ce que chaque parent souhaite pour ses enfants ; c’est ce qu’ils viennent chercher à Fénelon lorsqu’ils confient aux équipes ce qu’ils ont de plus cher au monde.
Ce soir je m’exprime en tant qu’ancien élève, mais aussi en tant que maire.
Pour la Ville de Grasse, Fénelon est un partenaire institutionnel important car elle une école ouverte sur le territoire, entreprenante et engagée. Elle a su tisser des liens étroits et durables avec les entreprises. Elle accueille aujourd’hui 2300 élèves et propose une offre complémentaire à l’école publique. Elle est une véritable institution et nous sommes fiers et honoré de sa présence depuis 100 ans sur le territoire. Elle est un fervent défenseur de l’enseignement supérieur et est une compagne de route dans les projets que nourrissent la municipalité et l’intercommunalité pour développer l’offre de formation sur le territoire.
Pour toutes ces raisons, qui touchent à la fois au cœur et à la raison, je souhaite à l’institut Fénelon et à toute la communauté fénelonienne, un très bel anniversaire et une très longue vie, à Grasse bien évidemment !