Jean-Marc DELIA
Christian ORTEGA
Charlotte DAEFFLER, Présidente du Club des Entrepreneurs du Pays de Grasse
Eric Fabre
Mesdames, Messieurs
Je suis très honoré de vous retrouver ici, 5 ans après le lancement de la marque collective Grasse Expertise et vous dire à quel point je me réjouis de la dynamique qui s’est mise en place.
La marque collective Grasse Expertises est la première marque collective professionnelle de dimension internationale destinée aux professionnels de la filière arômes-parfums-saveurs-senteurs du territoire.
Elle est à la fois une marque territoriale d’excellence et un collectif solide qui stimule les synergies et les rapprochements entre tous les acteurs d’un écosystème complet intégrant entrepreneurs, créateurs, experts, cultivateurs, scientifiques, organismes de formation, associations professionnelles, acteurs institutionnels et territoriaux ainsi que les pôles de compétitivité.
Aujourd’hui, c’est 69 entreprises qui ont adhéré à la marque, une adhésion qui engage chaque entreprise à soutenir l’attractivité du territoire, créer de l’emploi, défendre et faire rayonner nos savoir-faire ancestraux et soutenir l’agriculture de la plante à parfum aromatique et médicinale.
C’est donc une RSE induite que font les entreprises en s’engageant à la marque collective Grasse Expertises.
Vous le savez la RSE est inscrite dans l’ADN du Pays de Grasse, et dans les démarches qu’impulsent le Club des Entrepreneurs du Pays de Grasse, Chère Charlotte Daeffler, soutenu et accompagné par la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse et les acteurs de l’écosystème pour le développement économique et l’innovation du territoire, je pense notamment au Syndicat PRODAROM, Innovalliance, Cosmed, l’Association des Entreprises des Bois de Grasse, très dynamique sur ces questions de RSE, ou encore la CCI.
Je ne peux que vous félicitez de vouloir emmener vos adhérents vers cette démarche de RSE Territoriale en organisant pour la première fois les « Trophées de la RSE Territoriale ».
Une manière de mettre en lumière les entreprises attentives à la préservation de l’environnement, à la valorisation des déchets et de toute autre action impactant positivement le territoire, jusqu’au bien-être de leurs salariés au travail.
La RSE est assurément inscrite dans nos gênes, dans vos gênes chers entrepreneurs puisque vous êtes une quinzaine d’entreprises adhérentes a avoir candidaté pour ces 1ers trophées. Nous espérons que cette première édition en inspirera beaucoup d’autres.
Car s’engager dans le développement durable de l’entreprise au travers une démarche RSE, c’est, d’une part, se différencier et valoriser son image en faisant des choix responsables pour l’avenir, mais c’est également un vrai levier de compétitivité.
Je voudrais renouveler mes plus sincères remerciements au Club des Entrepreneurs du Pays de Grasse qui mène un travail remarquable pas seulement autour de la marque collective Grasse expertise mais aussi sur toutes les questions autour de l’innovation sociale, ou encore la mise en place d’actions autour de la mobilité durable, le lien social, la solidarité avec cette initiative remarquable qu’est « Une Rose, Une caresse ». Un travail qui se fait en étroite collaboration avec le service du développement économique de la CAPG, Cher Christian Ortega, et notre dispositif « Grasse entreprises » et par tous acteurs économiques.
C’est de notre intelligence collective, de l’association des idées et des bonnes volontés, de la co-construction des projets que se dessine un avenir durable. C’est par l’intelligence de territoire autrement dit ce mélange d’inventivité, de complémentarités, de collaboration de projets que nous déploierons des réponses appropriées aux problèmes posés localement. Alors bravo à tous pour cette collaboration fructueuse et pérenne au service de l’attractivité et du rayonnement du Pays de Grasse.