les habitants du moyen et haut pays vont pouvoir avoir accès au Haut débit : l’agglo investit pour eux

Non classé

Aujourd’hui, j’ai participé à la réunion de lancement du Plan Très Haut Débit des Alpes-Maritimes qui s’est tenue au Conseil Départemental.
L’accès au très haut débit internet est un enjeu fort de solidarité territoriale. C’est un atout pour la qualité de vie des habitants et la compétitivité des entreprises. Les opérateurs privés assurent le déploiement de ces réseaux dans les zones dîtes d’initiatives privées, autrement dit les zones commercialement rentables.

Dans notre département, il s’agit du secteur littoral et des grandes villes.

En revanche, l’action publique est indispensable pour équiper le moyen et le haut pays.

C’est la raison pour laquelle le Département a impulsé un projet d’envergure et su fédérer les grands acteurs publics locaux que sont l’État, la Région, et 6 Établissements Publics de Coopération Intercommunale dont la CAPG, ainsi que l’Europe, sous la maîtrise d’ouvrage du SICTIAM présidé par Charles-Ange Ginesy.

Grâce à cet engagement de tous, notre département sera bientôt le premier à être couvert à 100% par la fibre à l’horizon 2021 et offrira ainsi à chaque habitant et chaque entreprise, quel que soit sa localisation, un accès au réseau très haut débit.

Par son ambition, son coût et son fort impact territorial, le chantier qui s’amorce avec le lancement officiel du Plan Très Haut Débit 06 s’annonce comme le chantier majeur de la prochaine décennie.

Ce projet stratégique n’aurait pu aboutir sans la persévérance du Président Eric Ciotti qui a su rassembler tous les partenaires autour de ce projet complexe et mobiliser un important financement du Département.

Je tiens également à remercier le Président Christian Estrosi pour l’aide financière décisive consentie par la Région.
Je me réjouis d’avoir associé la CAPG à ce projet stratégique qui concerne 18 communes du moyen et haut pays.

Les élus de la CAPG ont unanimement décidé de s’inscrire dans ce programme et d’y consacrer un budget d’investissement de 3 750 000 € sur 6 ans.
Les premiers travaux de déploiement du réseau sont déjà en cours.

Je tiens à remercier particulièrement Jean-Marc DELIA, Premier Vice-président et Claude BOMPAR, Vice-président délégué à l’aménagement numérique pour leur suivi efficace de ce dossier.

Plus de renseignements sur le site du Département 06 :
https://www.departement06.fr/grands…/numerique-06-11995.htm