LES SAVOIR-FAIRE LIES AU PARFUM EN PAYS DE GRASSE est la candidature officielle de la France pour le cycle 2017/2018

Non classé

Il y a 1 mois, Jean-Pierre Leleux m’a fait part, en sa qualité de Président de l’Association Patrimoine Vivant du Pays de Grasse, du courrier qu’il avait reçu de Madame la Ministre de la Culture, Audrey Azoulay, l’informant du choix de prioriser le dossier « Les savoir-faire liés au parfum en Pays de Grasse », lors du prochain cycle 2017-2018.

Cette étape importante a pu être franchie suite à de nombreux échanges qu’il a eu avec la Ministre, et au travail qu’il a conduit depuis de nombreuses années.

unesco-17-12-2016-02

Je suis très heureux de cette très bonne nouvelle, d’autant que, avec les maires de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse et les maires des communes voisines, j’ai toujours soutenu et accompagné avec force et conviction cette démarche.

D’ailleurs, convaincu du rôle déterminant du politique dans la reconnaissance du territoire, j’y ai mis toutes mes forces pour protéger et développer l’activité agricole sur le Pays de Grasse. Notamment en sacralisant des terres agricoles dans le nouveau Plan Local d’Urbanisme. Une volonté et une décision qui permettent de préserver le patrimoine rural, résister à la pression foncière et amener ainsi sur le territoire de jeunes agriculteurs de plantes à parfum. Cette orientation figure parmi les nombreuses mesures de sauvegarde présentées dans le dossier de candidature au patrimoine de l’Humanité.

Pour le Pays de Grasse, pour vous tous, praticiens ici nombreux et heureux, pour l’ensemble de nos habitants, cette reconnaissance tant attendue vient confirmer plusieurs siècles de pratique, dans trois domaines d’excellence qui constituent l’ADN du Pays de Grasse, son enracinement et son avenir.

Trois domaines qui font notre fierté. Trois domaines qui contribuent à faire de Grasse la capitale incontestée du Parfum.

LES SAVOIR-FAIRE LIES AU PARFUM EN PAYS DE GRASSE est la candidature officielle de la France pour le cycle 2017/2018.

Je tiens à remercier sincèrement Jean-Pierre LELEUX, Président de l’Association Patrimoine Vivant du Pays de Grasse, avec à ses côtés, Nadia BÉDAR, Directrice du Projet de Candidature et de la Mission PCI, sans lesquels toute cette démarche de candidature, si essentielle à notre pays, n’aurait pu voir le jour…

Cela fait presque 10 ans, que vous organisez des rencontres, des colloques, des entretiens, des visites in situ pour faire découvrir ses savoir-faire si précieux qu’il convient de protéger, de préserver.

Que d’énergie, que de persévérance,

Que soit également chaleureusement remercié le Conseil d’Administration de l’Association du Patrimoine Vivant du Pays de Grasse pour leur enthousiasme et l’énergie déployée, depuis toutes ces années.

La sauvegarde des savoir-faire liés au parfum reflète l’expérience sensible de générations, le vécu d’un peuple, le génie créatif transmis de génération en génération.

Cette merveilleuse nouvelle est tout simplement le fruit de vos efforts communs, animés par la même passion : l’amour du parfum, l’amour d’un territoire, l’amour d’un héritage séculaire exceptionnel.

Cette inscription au patrimoine immatériel de l’UNESCO, qui occupe depuis des années tous les praticiens de la filière à parfum du Pays de Grasse, résumera à elle seule une aventure humaine extraordinaire.

MERCI POUR CET ENGAGEMENT, POUR CE SOUTIEN DANS CETTE DEMARCHE ESSENTIELLE POUR NOTRE TERRITOIRE CAR ELLE SERT UNE CAUSE COMMUNE : L’AMOUR DU BEAU.