L’Institut national de la propriété industrielle (INPI) vient d’homologuer une nouvelle Indication géographique protégée (IG) : l’Absolue Pays de Grasse

Seuls une association ou un syndicat professionnel regroupant de manière représentative les opérateurs concernés peuvent déposer une demande d’homologation. C’est donc l’Association Fleurs d’Exception du Pays de Grasse, qui regroupe les producteurs de plantes à parfum de Vence à Callian entre Alpes-Maritimes et Var voire Alpes de Haute Provence, qui a géré et défendu l’indication géographique « Absolue Pays de Grasse », avec le soutien de 7 entreprises de la parfumerie auprès de l’INPI pour obtenir cette distinction.

Convaincu de la nécessité d’une telle démarche, qui distingue un produit originaire d’une zone géographique déterminée et qui possède des qualités, une notoriété ou des caractéristiques liées à ce lieu d’origine, j’ai soutenu dès le départ ce projet.

« Avec la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse, nous avons  accompagné financièrement et techniquement l’élaboration et le dépôt de l’indication géographique. Nous avons suivi de très près ce projet tant cette homologation était indispensable pour nos agriculteurs et industriels. Car obtenir une Indication Géographique c’est protéger le nom dudit produit des contrefaçons et autres copies. Elle permet à nos entreprises et à nos agriculteurs de valoriser leurs produits, de protéger leur savoir-faire de la concurrence déloyale. Et pour les collectivités locales, c’est l’occasion de mettre en valeur nos savoir-faire territoriaux. Après l’inscription des savoir-faire liés au parfum au Patrimoine Culturel et Immatériel de l’Humanité, c’est une nouvelle étape que le Pays de Grasse franchit.

Je félicite l’Association Fleurs d’Exception du Pays de Grasse, et sa Présidente, Armelle Janody, ainsi que tout le collectif, les entreprises de la parfumerie qui ont mené un travail collaboratif formidable associant les agriculteurs et les industriels concernés. Aujourd’hui, l’Absolue Pays de Grasse est la dixième indication géographique en France depuis la création du dispositif en 2016 ».

En effet, l’Absolue Pays de Grasse rejoint le club fermé de la porcelaine de Limoges, le grenat de Perpignan, le tapis d’Aubusson, la tapisserie d’Aubusson, la charentaise de Charente-Périgord, le granit de Bretagne, le siège de Liffol, la pierre de Bourgogne et enfin les pierres marbrières de Rhône Alpes. L’Indication Géographique pour l’Absolue Pays de Grasse concerne près de 30 matières végétales (Jasmin, Iris, Rose de mai, Sauge Sclarée, Violette, Tubéreuse, Verveine, Immortelle, Géranium, Basilic, Cyprès, Estragon…)

Mes remerciements s’adressent à l’INPI et à son Directeur Général Pascal Faure, qui reconnaissent, au travers de cette homologation, le savoir-faire français d’exception qu’est la parfumerie, la culture de la plante à parfum, un savoir-faire artisanal d’extraction des essences de fleurs reconnu mondialement ».

X