Logements sociaux : Inauguration de la résidence « le Maupassant »

Non classé

Je suis très honoré d’être à vos côtés aujourd’hui pour inaugurer cette opération de logements locatifs sociaux La Résidence Le Maupassant. La question du logement est au cœur de nos préoccupations. Elle l’est pour l’Etat, la Région, le Département, pour la Communauté d’agglomération du Pays de Grasse et pour les communes du territoire. Elle l’est, car elle est au cœur des attentes et des besoins de nos administrés. Nous savons que près de 70 % des habitants des Alpes-Maritimes répondent aux critères du logement social. Ce qui signifie également que nombre d’entre eux logés dans le parc privé consacre la majeure partie de leur budget à leur loyer, rendant difficile d’assumer tous les frais de la vie. Nous avons tous conscience de cela, pour autant, il est parfois complexe, sur nos territoires où les marchés fonciers et de l’immobilier sont tendus, de parvenir à la mise en œuvre effective de programmes favorisant la mixité sociale.

residence maupassant02

L’opération que nous inaugurons ce matin est exemplaire de la volonté, dont la communauté d’agglomération du Pays de Grasse témoigne depuis de nombreuses années, en faveur du logement, de sa diversité, de sa qualité et de sa mixité.

L’équilibre social de l’habitat est une priorité et notre stratégie qui se décline autour du programme local de l’habitat, du soutien en faveur du logement locatif social, de l’amélioration du parc privé ou encore de la gestion de la demande de logements locatifs sociaux l’illustre bien.

Le Pays de Grasse, depuis sa création en 2014, a consacré plus de 1,6 millions d’euros de son budget à la production neuve de logements locatifs sociaux. Ainsi, au cours de ces 2 dernières années, la communauté d’agglomération s’est engagée sur le financement et/ou sur la garantie des emprunts de 11 programmes représentant près de 280 logements sociaux, sur les communes de Mouans-Sartoux, de La Roquette sur Siagne, de Peymeinade et de Grasse.

Notre ambition est de construire un habitat facteur de cohésion urbaine et sociale, d’habiter en intelligence avec son milieu, de déployer une culture commune sur un territoire aux logiques contrastées, et dont les expériences et les avancées en matière de politique de l’habitat divergent fortement d’une commune à une autre.

La communauté d’agglomération a affirmé sa volonté de promouvoir une démarche de développement durable conjuguant une approche de l’habitat économique par une intervention publique forte apportant aux bailleurs sociaux une aide significative pour réaliser leurs opérations. Et la Résidence Maupassant en est un bel exemple. La CAPG est le premier financeur dans cette opération avec un montant total de subventions de 617 228 € soit 8% du coût de l’opération.

Aussi, le recours aux prêts fait partie intégrante des montages financiers des opérations de logements sociaux. Dans ce contexte et pour que cette opération puisse aboutir, la Communauté d’agglomération s’est portée garante des emprunts de l’OPH de Cannes et Rive Droite du Var à hauteur de plus de 4,8 millions d’euros contractés auprès de la Caisse des Dépôts et des Consignations.

En contrepartie de cette garantie et de sa subvention, la Communauté d’Agglomération bénéficie d’une réservation de 22 logements.

Nous voulons que notre politique de l’habitat s’inscrive dans une approche durable avec des incitations fortes en faveur de la performance énergétique et plus largement la qualité environnementale des logements.

Là encore, ce programme s’inscrit parfaitement dans l’environnement urbain avec une architecture de qualité qui répond parfaitement aux enjeux environnementaux puisque, Madame La Présidente, vous avez obtenu, de l’organisme CERQUAL PATRIMOINE, la certification « Patrimoine Habitat et Environnement ».

Vous le savez, le logement est le dernier rempart contre l’exclusion sociale. C’est le noyau de vie qui permet de se construire individuellement et collectivement. Et je suis très heureux que ce programme s’inscrive totalement dans une politique de cohésion sociale et de l’accès au logement pour tous. La Résidence Maupassant offre un ensemble de logements accessibles aux PMR, une Résidence labellisée haute qualité d’accessibilité.

Enfin, je tiens tout particulièrement à souligner l’action exemplaire et l’implication déterminée de la Commune de Mouans-Sartoux, et à vous féliciter, Monsieur Le Maire, pour votre volonté et pour votre dynamisme en matière de programmes résidentiels respectueux des objectifs de mixité sociale et de solidarité, respectueux des attentes de vos citoyens ; pour la réussite de ce projet, intégré pleinement à une véritable logique d’ensemble et à une solide stratégie de développement harmonieux de votre commune  avec la création d’un nouveau quartier urbain et animé autour de la gare et que ce nouveau programme vient compléter.

Je tiens également à vous remercier, Madame La Présidente d’OPH de Cannes et Rive Droite du var, pour votre implication sur notre territoire communautaire. Vous assurez actuellement la gestion d’une centaine de logements sur Mouans-Sartoux, plus d’une centaine sont en cours de construction, sans compter vos programmes sur Grasse avec la Toison d’or et à Auribeau sur Siagne le Préfanton, soit à terme, 260 logements.

Mesdames et Messieurs, vous l’aurez compris, la question de l’égalité territoriale est au cœur de nos préoccupations, et constitue la colonne vertébrale de notre politique de l’habitat que nous souhaitons mettre en œuvre. Saluons les efforts portés par l’Etat, la Région, le Département, les communes, les bailleurs sociaux, pour construire une politique locale de l’habitat intégrée garantissant l’amélioration de la qualité de vie de nos habitants.

X