Il y a 60 ans, Grasse et Opole décidaient d’unir leur destin en scellant un pacte de fraternité, un engagement de rapprochement entre nos deux peuples. C’était bien plus qu’une simple signature : c’était le début d’une histoire d’amitié profonde et sincère, ancrée dans le respect mutuel et dans la volonté de bâtir ensemble un avenir commun.
Ce jumelage, qui nous lie depuis six décennies, est toujours aussi vivant et vibrant. Les liens que nous avons tissés ne se sont pas seulement maintenus, ils se sont renforcés, enrichis par les échanges humains et culturels. Cet été, la Jasminade 2024 a encore une fois été l’occasion d’accueillir chaleureusement une délégation de la ville d’Opole, accompagnée de celles de nos autres villes jumelées, Carrare et Ingolstadt. Ensemble, nous avons signé une Charte Commune d’Amitié, scellant ainsi notre engagement à œuvrer pour un avenir harmonieux et solidaire.
En cet anniversaire, je souhaite exprimer mes salutations amicales à Arkadiusz WISNIEWSKI et à tous nos amis polonais. Que nos liens continuent de s’épanouir et de prospérer ! Puissions-nous développer de nouveaux projets ensemble, qu’ils soient culturels, économiques ou éducatifs, pour enrichir nos communautés et inspirer les générations futures.