Lou vin dau país : faire renaître nos racines

Il y avait autrefois, sur les terres du couvent de la Visitation, des vignes. Ces vignes faisaient partie du paysage, de notre culture, de notre histoire. Elles racontaient un art de vivre grassois, profondément ancré dans notre terroir et dans nos traditions.

C’est pourquoi, en avril 2024, j’ai souhaité que nous redonnions vie à cette mémoire en replantant 400 pieds de vigne « Lou Grassenc ».

Un geste fort, symbolique, mais aussi profondément concret, pour honorer ce passé et inscrire cette tradition dans l’avenir de notre ville.

Aujourd’hui, une nouvelle étape s’ouvre : celle de la première taille de formation. Ce moment essentiel dans la vie d’une vigne marque le début de son développement structuré, et nous en dit long sur notre volonté de faire les choses sérieusement, durablement, dans le respect du vivant.

Pour cela, j’ai eu le privilège d’être guidé et accompagné par monsieur Jean-Patrick PACIOSELLI vigneron passionné du domaine Saint Jean, fin connaisseur de notre terroir et grand défenseur de nos savoir-faire. Je tiens à lui exprimer ma reconnaissance pour sa générosité, sa disponibilité et son attachement à Grasse.

Je remercie également les agents du service des espaces verts, Frédéric CAVÉ, ainsi que Christophe CHIOCCI, chef du service espaces verts de proximité, pour leur engagement, leur professionnalisme et leur amour de notre patrimoine naturel.

À Grasse, nous ne cultivons pas que des fleurs, nous cultivons aussi la mémoire. Et ces vignes, aujourd’hui en pleine croissance, en sont une belle preuve.