Lutte contre les dépôts sauvages à Grasse

Dans le cadre de sa politique active en matière de traitement et de recyclage des déchets, la ville de Grasse est correctement dotée en dispositifs de collecte des déchets ménagers (tri sélectif et ordures ménagères), ainsi qu’en déchetteries gratuites gérées par le SMED: La Marigarde, les Roumiguières et pour les administrés du Nord de la ville la déchetterie de Peymeinade. Elles sont ouvertes du lundi au samedi inclus de 8h à 11h45 et de 14h à 16h45. De plus, un numéro vert 0800506586 est mis à disposition des Grassoises et des Grassois pour venir retirer les encombrants chez les particuliers.

Malgré cela, le Service Collecte et gestion des déchets ménagers du Pays de Grasse observe depuis plusieurs mois une recrudescence du phénomène de dépôts sauvages sur l’espace public.

J’ai souhaité mettre en place de nouvelles actions innovantes et répressives contre l’incivisme et cette problématique.

Aux côtés du Service Collecte des déchets ménagers du Pays de Grasse et du Chef de la Police Municipale, une véritable guerre contre les incivilités est  engagée en faveur de la protection du cadre de vie.

La collaboration entre le Pays de Grasse et la Police municipale a été renforcée, visant à éradiquer les comportements irrespectueux. En l’espace de deux semaines, grâce à une plus forte présence des forces de police sur le terrain et à un formidable travail effectué via le réseau de télésurveillance, 15 contraventions de 68€ à 1500€ ont été dressées à l’encontre des propriétaires d’encombrants, canapés, lave-linge, cartons, ordures ménagères … sciemment abandonnés sur la voie publique. L’occasion de rappeler qu’un réseau de déchetteries gratuites existe afin de donner une seconde vie aux déchets dits « spéciaux ».

J’invite tous les habitants du pays grassois à gérer leurs déchets de façon responsable et éco-citoyenne.

X