En présence de Pierre Aschieri, maire de Mouans Sartoux, Philippe Tabarot, Vice-Président de la Région, en charge des Transports, de l’intermodalité et des déplacements, Marie-Louise Gourdon, Adjointe au maire de Mouans Sartoux et Conseillère Départementale, et de nombreux élus, Matin poétique à Mouans Sartoux pour le dévoilement d’une plaque apposée sur le mur de la gare :
Le temps nous égare
Le temps nous étreint
Le temps nous est gare
Le temps nous est train
Jacques Prévert
Vivement le 11 décembre 2017 !
Parce qu’ils permettent la mobilité des biens, des personnes et de l’information, les déplacements sont une priorité pour la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse. Depuis de nombreuses années, le Pays de Grasse a réalisé de nombreux projets qui permettent aux scolaires, aux habitants, aux visiteurs ou encore aux acteurs économiques de mieux se déplacer. Une politique de déplacements qui vise non seulement à moderniser l’accès aux transports à chacun mais également à développer l’attractivité de notre territoire tout en préservant son environnement.
Dans ce contexte, l’annonce du démarrage prochain des travaux d’amélioration du cadencement de la ligne Cannes-Grasse pour le Pays de Grasse est une excellente nouvelle
Le trafic sur la ligne Cannes-Grasse sera donc interrompu du 11 décembre 2016 au 10 décembre 2017 afin de réaliser les travaux d’amélioration de la capacité de la ligne et ainsi permettre l’arrivée d’un train toutes les demi-heures au lieu d’1 heure actuellement.
Les travaux consistent en la suppression des passages à niveaux dangereux (PN5 à Mouans-Sartoux), le doublement des voies au niveau de Ranguin et en l’allongement des quais pour accueillir les nouvelles rames TER plus longues.
La période d’interruption sera certainement compliquée pour les usagers du rail mais l’enjeu est important et le cadencement à la demi-heure essentiel pour notre territoire.
Bien sûr il conviendra d’être vigilant à ce que l’offre de substitution réponde bien aux besoins des habitants et usagers.
La CAPG participe aux travaux à hauteur de 250 000 €.
Pendant l’année d’interruption du trafic, pour ce qui est de la substitution mise en place sur la ligne Cannes-Grasse, elle passera essentiellement par les réseaux ligne Azur, Palm Bus et Sillages