Mécénons notre partimoine

Ce matin, aux côtés de Nicolas Doyen mon Adjoint délégué à la Culture et au Patrimoine, du Père François-Régis Jamain de Laetitia ROUX, Directrice générale adjointe et de Laurence Argueyrolles Cheffe du service Grasse, Ville d’Art et d’Histoire nous avons eu le plaisir d’accueillir Alice et Sophie MARCUS en la Cathédrale Notre Dame du Puy. L’occasion de remercier très sincèrement la famille MARCUS pour sa précieuse contribution en faveur de la préservation du patrimoine grassois. Grâce à ce geste généreux, des soubassements ainsi qu’une paire d’angelots ont pu faire l’objet d’une opération de restauration permettant à ces éléments de retrouver tout leur éclat.La restauratrice, Léa WEGWITZ a œuvré de nombreux mois à leur préservation commencée en même temps que la pandémie de COVID. Très concrètement, elle a procédé à :

👉 La restauration des soubassements et des couronnements des tableaux de Saints Dominicains, du XVIIIe siècle, en bois peint et doré. Ces éléments étaient entreposés démontés, sans cohérence et avec des défauts de couches picturales. Ils ont pu retrouver leur positionnement initial.

👉 La restauration d’une paire d’angelots porte candélabre, du XVIIIe siècle, en bois peint et initialement doré.

L’intervention a permis de retrouver la douceur de l’harmonie colorée d’origine et de compléter les lacunes de structures et de pigments.Exprimons notre reconnaissance à tous les citoyens qui sont nombreux à s’associer à la dynamique que nous portons depuis 2014 pour protéger et valoriser les trésors patrimoniaux que nous avons reçus en héritage et qui constituent l’âme de Grasse.

X