Chers Amis,
Enfin !
Enfin nous pouvons nous retrouver pour notre traditionnel rendez-vous annuel !
L’attente a été plus longue que d’habitude mais je constate que malgré les aléas climatiques qui nous ont contraints de reporter notre soirée, vous êtes toujours aussi nombreux !
Quelle ville peut concentrer autant de monde en plein mois de novembre et en pleine période de vacance ?
Quelle commune peut rassembler plusieurs centaines de personnes, deux soirs de suite !, autour de son équipe municipale et les élus de son territoire ?
Je sais qu’avec votre énergie, votre passion, et votre enthousiasme, rien n’est impossible !
Par votre présence, vous rappelez qu’à Grasse, les défis ne nous impressionnent pas et qu’au contraire, ils nous stimulent.
Mais je dois être honnête avec vous et vous dire que c’est toujours avec une certaine émotion que je constate la force de votre mobilisation et de votre engagement.
Depuis plus de 10 ans, nous avons réussi à créer ensemble une dynamique exceptionnelle qui ne cesse de grandir et de s’amplifier.
Aujourd’hui, si nous sommes tant attachés à ce rendez-vous, ce n’est pas seulement parce qu’il nous permet de déguster les plats succulents préparés par notre chef que l’on ne présente plus, Jacques CHIBOIS, que je tiens à remercier pour son travail formidable.
C’est aussi parce qu’il nous permet de passer un moment de convivialité et d’échange dans un cadre agréable aux côtés de nos familles et de nos proches.
Parce qu’il nous donne l’opportunité de célébrer les valeurs d’amitié et de partage qui nous unissent et qui font la beauté de ce rassemblement.
Mais ce qui nous réunit avant tout, ce qui donne autant d’intensité à cette soirée, c’est notre passion et notre amour viscéral pour Grasse et son pays.
Toutes les personnes présentes aujourd’hui sont attachées à l’histoire de notre territoire, à sa singularité, à son identité, et à son charme exceptionnel.
Ces mots résonnent de façon particulière dans cet espace Chiris, qui symbolise la grande épopée industrielle qu’a connue notre cité.
C’est ici que l’esprit d’innovation et le génie de nos entrepreneurs a pu s’exprimer en créant des techniques d’extraction du parfum inédites.
Grâce à leur découverte et à leur créativité, Grasse a continué à cultiver ses savoir-faire qui lui ont permis d’éblouir le monde avec des fragrances uniques.
Tous les Grassois présents ce soir sont d’une certaine manière les héritiers de cette belle aventure collective qui fait notre fierté.
Merci à toutes celles et ceux qui se sont déplacés et dont l’énergie positive témoigne de la vitalité de notre ville et de notre bassin de vie.
J’ai bien sûr une pensée pour les dizaines de bénévoles grâce à qui nous sommes là ce soir !
Votre détermination et votre soutien me touchent et m’incitent plus que jamais à poursuivre cette belle aventure que nous avons commencée ensemble.
Vous méritez largement nos applaudissements !
Je remercie enfin tous les responsables politiques présents, avec qui j’ai le plaisir de m’engager et qui partagent cette vision exigeante que j’ai de l’action publique.
Je suis fier de travailler en étroite collaboration avec ces élus qui ont à cœur de défendre l’intérêt général.
Il y a quelques mois, les 162 maires du département m’ont justement fait l’honneur de m’élire Président de l’Association des maires des Alpes-Maritimes.
Tous les jours, je mesure la chance qui est la mienne de conduire cette belle association d’hommes et de femmes investis au service de leur territoire et de leurs administrés.
Notre démarche de proximité demeure essentielle en vue d’améliorer le quotidien et la qualité du cadre de vie des habitants.
Face à leurs légitimes attentes, les maires doivent pouvoir échanger, débattre, et fédérer leurs efforts pour déployer des politiques cohérentes et à la hauteur des enjeux d’aujourd’hui et de demain.
Ce travail de co-construction est indispensable devant l’ampleur des défis auxquels nous faisons face.
Crise sanitaire, climatique, et énergétique font désormais partie de ces nouvelles menaces qui rendent nos mandats aussi stimulants que complexes.
Parmi ces sujets prioritaires, la lutte contre le dérèglement climatique doit figurer au centre de nos préoccupations et de nos initiatives.
Au-delà des fantasmes et des postures caricaturales, le réchauffement global est un phénomène que nous subissons et que nous constatons tous les jours.
Ses conséquences sont de plus en plus concrètes dans nos villes, dans nos villages, et dans les vallées de l’ensemble de notre département des Alpes-Maritimes, dont la biodiversité est aussi précieuse que fragile.
Les sècheresses exceptionnelles, ou les épisodes météorologiques extrêmes comme la tempête Alex et Aline contribuent à accélérer, parfois cruellement, cette prise de conscience quant à l’urgence de la situation.
Aujourd’hui, si nous voulons préserver la richesse de notre territoire, si nous voulons permettre à nos enfants et aux générations futures de vivre en harmonie avec leur environnement, nous ne pouvons plus attendre pour agir.
A Grasse, bien plus qu’ailleurs, nous mesurons à quel point la sauvegarde de notre patrimoine naturel est essentielle car c’est grâce à lui que notre ville a pu offrir au monde entier des créations olfactives uniques.
Avec mes 22 collègues des communes du Pays de Grasse, nous continuerons donc à porter une politique volontariste sur cette question avec l’énergie et la détermination qui nous caractérisent.
C’est avec la même résolution que des réponses fortes devront être apportées sur le plan sécuritaire à la suite de l’attentat dramatique qui s’est déroulé il y a quelques semaines dans une école à Arras.
Et c’est une nouvelle fois l’école qui a été frappée en plein cœur, avec l’assassinat devant ses élèves d’un professeur de français, Dominique BERNARD.
Après le recueillement légitime devant un tel drame, comment ne pas éprouver de la colère et de la sidération face à toutes les insuffisances et les manquements constatés ?
Nous découvrons que le suspect était fiché S pour sa dangerosité et sa proximité avec l’islamisme.
Nous découvrons que sa famille avait fait l’objet d’une mesure d’éloignement du territoire, mais que celle-ci n’a pas été appliquée sur instruction ministérielle.
Les mots ne suffisent plus, et c’est l’indignation qui nous envahit lorsque nous apprenons que le profil du meurtrier est similaire à celui qui a assassiné Samuel PATY il y a trois ans.
Le temps n’est plus aux commémorations et aux grands discours qui n’ont absolument aucune incidence sur la réalité que vivent les Français.
Place aux actes et à des actions fortes qui doivent être à la hauteur du terrible défi que représente le terrorisme islamiste.
Je tiens d’ailleurs à saluer une nouvelle fois le travail de nos forces de sécurité à qui je réitère mon admiration.
Devant le terrorisme, ou devant les émeutes urbaines qui se sont déroulées l’été dernier, ils font face avec dignité et courage à toutes ces forces qui veulent diviser notre pays.
Ce jugement peut paraître anodin, et même banal, mais dans une époque où les valeurs semblent de plus en plus inversées, je veux être très clair sur cette question.
Je tiens à afficher et à assumer sans aucune hésitation, sans aucune réserve, et sans aucune condition mon soutien aux policiers et aux gendarmes.
Ceux qui portent l’uniforme et servent notre pays sont les piliers de nos institutions et de notre Nation.
Ils méritent eux aussi vos applaudissements !
Je pense parler au nom de tous les maires présents ce soir en disant que nous continuerons à prendre nos responsabilités pour garantir aux habitants un cadre de vie pleinement sécurisé.
Je sais que chaque Municipalité sera à la hauteur des enjeux même si les budgets des collectivités sont actuellement très contraints.
L’explosion du prix de l’énergie et des matériaux succède en effet à la crise sanitaire qui avait déjà fortement limité nos marges de manœuvre.
A Grasse, malgré ces difficultés, je rappelle que nous avons tenu à protéger les contribuables en n’augmentant aucun taux d’impôt municipal depuis 2014.
Je continuerai à défendre cette approche parce que je considère justement que la défense du pouvoir d’achat des Grassois est plus que jamais essentielle lorsque la conjoncture économique est incertaine.
Et c’est en continuant à réaliser des économies et à optimiser notre fonctionnement que nous pourrons respecter cette trajectoire exigeante.
Les efforts réalisés par les 1000 agents de la Ville, du CCAS, de la SPL, et de la Régie des parkings pour y parvenir sont exceptionnels, puisque je rappelle que nous avons tenu ces équilibres budgétaires alors que jamais nous n’avons autant investi dans Grasse !
Réjouissons-nous du chemin que nous avons parcouru ensemble mes amis depuis l’année dernière !
En moins de 3 mois, nous avons inauguré une médiathèque d’envergure départementale et un campus qui accueille déjà plusieurs centaines d’étudiants.
Jamais notre cité n’a connu autant de changements et de bouleversements dans un temps aussi réduit.
Jamais elle n’aura engagé des projets aussi audacieux qui font le lien entre un passé prestigieux et un avenir qui le sera tout autant et s’annonce plein de promesses.
Aujourd’hui, la concrétisation et l’aboutissement de ces initiatives majeures pourraient laisser penser que nous sommes rassasiés.
Mais je tiens à être très clair avec vous : il ne s’agit que d’une étape.
Une étape certes décisive mais qui préfigure d’autres programmes, d’autres actions, et d’autres initiatives qui permettront de renforcer ce renouveau que nous portons.
La médiathèque et le campus étudiant s’inscrivent en effet dans un projet de ville ambitieux et global qui a pour vocation la métamorphose du centre historique afin qu’il devienne la locomotive de tout un territoire.
Au-delà des mots, c’est encore et toujours avec des actes que nous avançons pour que notre rêve pour Grasse devienne réalité.
Le 9 mai dernier, nous levions le voile sur un investissement de plus de 4 millions d’euros avec l’opération îlot Médiathèque Sud, qui permettra de créer des habitations et des nouveaux lieux de vie dans le centre historique.
Et le 16 mai, nous lancions la première pierre d’une nouvelle résidence étudiante de 77 logements qui prendront place dans l’ancienne prison de Grasse après un investissement privé de plus de 5 millions d’euros.
Les premiers résultats de ce renouveau se font sentir avec l’installation de formations supplémentaires et l’arrivée de centaines d’élèves qui irriguent déjà nos ruelles et nos places de leur dynamisme et de leur énergie.
Mesurons le chemin qui a été accompli jusqu’à aujourd’hui : 200 élèves étudiaient à Grasse en 2017, contre près de 1000 aujourd’hui, soit 5 fois plus !
Et dans quelques mois, ce sont les travaux de modernisation de l’Hôpital et de création de l’échangeur de la Paoute que nous allons inaugurer.
L’année 2024 sera exceptionnelle à plus d’un titre puisque nous lancerons les premiers aménagements du projet Martelly pour créer une offre commerciale nouvelle dans le centre-ville.
Les travaux préparatoires ont d’ores et déjà commencé le 5 octobre dernier au niveau de l’ancienne surface commerciale du Montlaur, et se poursuivront dans les prochaines semaines sur la place de la Buanderie.
A chaque fois, ce sont des chantiers de plusieurs millions, voire dizaines de millions d’euros qui sont engagés pour transformer notre bassin de vie.
Et si nous arrivons à porter cette politique ambitieuse, c’est parce que nous pouvons compter sur nos partenaires qui nous accompagnent et qui ont confiance dans notre projet.
Grasse mérite cette mobilisation, Grasse mérite cette ferveur, cette passion, et cet enthousiasme de toutes les forces vives qui composent son magnifique territoire.
Mais tous ces changements ne seraient pas possibles sans vous mes amis.
Tous ces changements ne seraient pas possibles sans le dialogue permanent que je suis heureux d’engager avec la population.
Tous ces changements ne seraient pas possibles sans votre énergie qui porte quotidiennement l’équipe municipale et qui nous permet tous les jours de transformer notre espérance en réalité très concrète.
Continuons à être ambitieux et unis, pour continuer à écrire ensemble l’avenir de cette ville et de ce territoire que nous aimons tant !
Vive la France, et vive Grasse !