Mise à l’honneur d’agents méritants

C’est un réel plaisir et une fierté pour moi de mettre à l’honneur plusieurs des agents de la Ville de Grasse et de la CAPG.

A travers une diversité de métiers et de savoir-faire, l’engagement de nos agents est souvent perçu comme une évidence, au point qu’on en oublie ceux qui œuvrent derrière chaque action municipale.

Et pourtant les agents municipaux sont confrontés aux vicissitudes parfois dramatiques de notre époque.

Aussi par leur action, ceux qui se mettent au service de la communauté, pérennisent chaque jour, nos principes fondamentaux de la République, parfois au mépris de leur vie.

En faisant preuve d’abnégation, ils portent haut la notion de service public.
Ils portent secours et évitent des drames lors de leurs interventions, ils sauvent des vies, ils assurent une sécurité accrue en poussant plus loin leurs investigations, ils contribuent à soutenir les populations durement éprouvées, notamment en apportant de l’aide aux ukrainiens.
Ou tout simplement, ils portent haut les couleurs de la ville lors de championnats.

Tous dans leur registre font honneur au service public. Ils font honneur à la Ville de Grasse.

C’est pourquoi, j’ai l’immense plaisir de les mettre à l’honneur en ce jour symbolique du 14 juillet, jour de la célébration de nos valeurs républicaines.

Cette reconnaissance est matérialisée par la remise de la médaille de la ville, ce clou, symbole de la Ville de Grasse reconnu internationalement.

Tout d’abord je voudrais citer l’équipe qui s’est rendue à Opole en Pologne pour livrer des produits de première nécessité collectés par la Ville de Grasse, contribuant ainsi à l‘aide apportée à une population ukrainienne durement éprouvée par le conflit armé actuel :

Nous avons une pensée particulière pour Serge PERCHERON indisponible aujourd’hui qui dans la situation difficile de la guerre en Ukraine et lors de son voyage à OPOLE il a porté une fois de plus les valeurs de bienveillance et d’altruisme chère à notre ville .

– Monsieur Patrick PEREIRA
– Monsieur Laurent SIBILIA
– Monsieur Olivier MINIOT
– Monsieur Geoffrey BIANCONI
– Monsieur Jacques BARRES
– Monsieur Patrick LLISO
– Monsieur Davy DUPONT
– Monsieur Mathieu ESTELLA

Je vous remercie pour votre état d’esprit remarquable qui dénote un engagement à servir la population dans l’intérêt général.

Je vous remets la médaille de la Ville de Grasse.

Je voudrais ensuite citer Monsieur Jean PETRELLI qui, bien que atteint par l’accident qu’il venait de subir avec son collègue de travail, a su garder son sang-froid et prodiguer les premiers gestes de secours à son collègue, Monsieur CARRERIERE, lequel a été pris en charge par les pompiers.

Votre engagement à porter secours à votre prochain dénote un sens aigu du service et un altruisme qui vous honore.

Je vous remets la médaille de la Ville de Grasse.

Je voudrais ensuite citer Monsieur Gaëtan CHRISTEN, affecté à la brigade motorisée de la Police Municipale, qui par son sang-froid et ses qualités de négociateur, a évité qu’une jeune femme ne se suicide.

Je vous remercie d’avoir sauvé la vie de cette désespérée, votre action dénote des qualités humaines développées, voire de compassion, portant haut le service à la population.

Je vous remets la médaille de la Ville de Grasse.

(Remise de la médaille)

Je voudrais citer Monsieur Julien SIMON, policier municipal, qui lors d’une intervention, a posé un pansement, type israélien, évitant à la victime blessée par arme à feu, de décéder d’une hémorragie.

L’aide et l’assistance que vous avez porté à cette personne dénote un engagement sans faille dans votre mission de service public, et une détermination à sauver des vies.

Je vous remets la médaille de la Ville de Grasse.

Je voudrais maintenant citer trois agents qui dans chacun de leur domaine, sont intervenus efficacement lors du dramatique incendie survenu dans un immeuble de la place aux Aires en août 2023 :

● Tout d’abord Monsieur Pierre LEVASSEUR, de la Police Municipale, qui est intervenu et a porté secours à une victime dans l’attente des secours.

● Ensuite Monsieur Jean-Luc GRAZIANI qui s’est immédiatement rendu disponible pour déployer un dispositif occultant le corps de la personne décédée lors de cet incendie, limitant ainsi le traumatisme pour les concitoyens.

● Enfin Monsieur Samir BELFQUIH, agent opérateur de vidéo-protection, qui a approfondi ses recherches autour de l’incendie, permettant d’appréhender le responsable de cet incendie dramatique.

Messieurs par vos actions respectives vous avez porté haut le service public à la population, dénotant ainsi votre sens aigu de l’engagement. Je vous en remercie.

Je vous remets la médaille de la Ville de Grasse.

Pour finir sur une note plus légère, je voudrais citer Monsieur Florian CADILLON, Monsieur Yannick CHARLES et Monsieur Grégory SAMAKH, qui ont remporté de très belle manière le championnat de France de ski des Polices Municipales par équipe, en Isère, au mois de janvier dernier.

Vous avez porté haut les couleurs de la Ville de Grasse, contribuant ainsi à son rayonnement. Je vous en remercie.

Je vous remets la médaille de la Ville de Grasse.

(Remise de la médaille)

Chers agents du service public, je suis fier d’avoir pu vous mettre à l’honneur pour vos actions respectives. C’est la reconnaissance de votre engagement au service de la population, au service de la ville et de la CAPG. Vous avez toute ma gratitude.

Vive la Ville de Grasse et la CAPG !

Bravo à ses agents !